Jaraaf perd par forfait son match de la 10e journée de la Ligue 1 qui l’opposait au Stade Mbour. Son attaquant Ababacar Sarr a été épinglé par la Ligue sénégalaise de football professionnel après une réserve des Mbourois, selon la décision de la Commission de discipline publiée ce mercredi.
Mauvaise nouvelle pour le Jaraaf dans la course au titre. Trois jours après avoir réalisé une très belle opération contre le leader Teungueth à Ngor (victoire 3-0), les Médinois viennent d’être défalqués de points. La cause ? La Ligue sénégalaise de football a donné raison au Stade Mbour, qui avait contesté l’éligibilité de l’attaquant Ababacar Sarr lors de leur confrontation de la 10e journée.
« Le joueur Ababacar Sarr a été enregistré après l’épuisement de la première période d’enregistrement (…). Il s’en déduit que le joueur n’était pas qualifié pour évoluer sous les couleurs du Jaraaf lors du match de Ligue 1 du 30 décembre 2023, opposant ce club au Stade de Mbour », retient la le communiqué de la commission de discipline de la LSFP.
En conséquence, l’article 55.1 du Code disciplinaire de la FSF prévoit que « si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait (art. 31) et paiera une amende de FCFA 150.000 au moins ». Sur cette base, l’instance inflige au Jaraaf une défaite par forfait sur le score de 3-0 et une amende de 250 000 F CFA.
L’ASC Jaraaf dispose d’un délai de trois jours à compter de la notification de la décision pour interjeter appel, conformément à l’article 127 du Code disciplinaire. En attendant, les Médinois ont désormais 38 points et sont donc à cinq longueurs de Teungueth FC (43 pts). Pour le Stade Mbour, c’est deux points de plus en vue du maintien. Le club mbourois (23 pts) a donc quatre longueurs d’avance sur la zone rouge.
Khadim DIAKHATÉ