En Arabie saoudite, Al-Hilal vient de remporter la Saudi Pro League, après sa victoire contre Al-Hazem (4-1). C’est le premier titre de champion de Kalidou Koulibaly en carrière.
Al-Hilal n’avait besoin que d’un petit point pour succeder à Al-Ittihad sur le trône. Mais le géant de Riyad a fait mieux en s’imposant à domicile face à la Al-Hazem (4-1), cet après-midi lors de la 31e journée de la Saudi Pro League.
L’inévitable Aleksandar Mitrovic a ouvert le score sur penalty (15′). Le but contre son camp d’Ahmed Al-Jowayed (34′) a permis à Hilal de doubler la mise. Mais la réduction du score de Hazem par Faiz Selemani (39′) n’a pas empêché le leader de dérouler, puisque Mitrovic, auteur d’un doublé, et Sergej Milinkovic-Savic, ont marqué dans les arrêts de jeu de la première période.
Les quatre buts marqués lors des quarante-cinq premières minutes ont suffit à Al-Halil pour décrocher son 19e titre.
Pour Kalidou Ko!ulibaly, c’est son premier titre de champion. Le défenseur central sénégalais de 32 ans avait plusieurs fois tenté avec Naples. Mais en huit ans (2014-2022), il n’aura gagné que la Coupe d’Italie et la Supercoupe.
En Angleterre, il visait la Premier League la saison dernière, mais il aura vécu une saison blanche. La galère de Londres l’avait poussé, l’été dernier, à rejoindre l’Arabie saoudite. Avec Al-Hilal, il a déja remporté deux trophées (Supercoupe et Saudi Pro League), en attendant la Coupe du Roi. La seule fausse note, c’est l’élimination en demi-finale de la Ligue asiatique des champions.
Avec 12 points d’avance sur le rival Al-Nassr (77 pts) de Sadio Mané, Al-Hilal (89 pts) pourrait terminer la saison en étant invaincu. Il faudra gagner ou au pire des cas négocier un match nul lors des deux prochaines et dernières journées du championnat pour entrer un peu plus dans l’histoire de la Saudi Pro League.
Aliou FAYE