Aliou Badara Baldé sort du silence. L’attaquant sénégalais devenu guinéen depuis quelques jours s’est exprimé sur le site de la Fédération guinéenne de football. L’ancien capitaine des U17 du Sénégal explique les raisons de son changement de nationalité sportive.
« J’ai parlé avec mon agent puis avec le sélectionneur Kaba (Diawara). Il m’a expliqué son plan de jeu et ça m’a travaillé. J’ai regardé les matchs de la Guinée en coupe d’Afrique (CAN 2023, ndlr). J’ai vu que c’est une équipe jeune qui performe. Chez moi j’ai analysé et ç’a joué dans ma tête. J’ai beaucoup réfléchi, et après je me suis dit pourquoi pas » affirme le joueur de 21 ans.
Né à Ziguinchor dans le sud du Sénégal et formé à Diambars de Saly, Aliou Badara Baldé dévoile ses liens avec la Guinée. «Mon père vient de Guinée. Je suis parti voir son petit frère là-bas il n’y a même pas longtemps. On a beaucoup parlé, il m’a dit : ‘tu as bien fait de choisir la Guinée. Ce sont mes deux pays : j’ai grandi au Sénégal ; Sénégal et Guinée, c’est la même chose », déclare Baldé.
Le joueur de l’OGC Nice promet en tout cas de bien mouiller le maillot : « je ne vais jamais décevoir les supporters. Je vais tout donner pour ce drapeau guinéen ».
D.V.
D.V.