Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015 en remplacement du Français Alain Giresse, Aliou Cissé va fêter, ce jeudi face à la RD Congo, son 100e match à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Du jamais vu pour un sélectionneur sénégalais depuis les indépendances !
Décidément, Guinée équatoriale ne réussit pas aux Lions. Après l’humiliation historique à Bata (3 défaites en 3 matchs à la CAN 2012) sous Amara Traoré, voilà le Sénégal qui est éliminé dès le premier tour à Mongomo.
Nous sommes à la CAN 2015. Sous Alain Giresse, le Sénégal a pourtant bien démarré en s’offrant d’entrée le Ghana (2-1). Alors que tout le monde attendait une qualif’ pour les quarts dès la 2e journée, le Sénégal se saborde face à l’Afrique du Sénégal (1-1). A l’origine, des choix tactiques très discutables.
Lors de la 3e journée, un petit point suffisait au bonheur des Lions, mais ils seront dominés et logiquement battus par l’Algérie (2-0). Une élimination précoce qui a emporté Giresse et ses adjoints.
99 matchs, 65 victoires, 21 nuls, 13 défaites
De retour à Dakar, la Fédération sénégalaise de Football n’a pas hésité à porter son choix sur Aliou Cissé. Un pari risqué avec un homme qui n’avait aucune expérience sur un banc.
Quelques années plus tard, l’histoire a donné raison à la FSF. Celui qui va fêter, ce jeudi, son 100e match à la tête de l’équipe, restera à jamais le premier entraîneur qui a offert au Sénégal son premier sacre continental (Champion d’Afrique en 2022 au Cameroun).
Après 9 ans sur le banc des Lions, Aliou Cissé a disputé 99 matchs pour 65 victoires, 21 nuls contre seulement 13 défaites. Ses joueurs ont fait trembler les filets 162 fois. Les gardiens qui se sont succédé sous Cissé n’ont ramassé que 56 ballons au fond des filets.
Havre, début d’une aventure glorieuse
Pour la petite histoire, son aventure à la tête de l’équipe nationale a démarré le 28 mars 2015. Pour sa première sortie, l’homme aux dreadlocks avait choisi Le Havre comme terre d’accueil et le Ghana comme sparring-partner. Résultat : une victoire d’entrée grâce au doublé de Moussa Konaté (66′, 76′), celui qui fut un de ses hommes forts de Cissé en attaque.
Trois jours plus tard, toujours sur la pelouse du Havre, le Sénégal avait enchaîné face au club local (2-1). L’inévitable Moussa Konaté et Pape Ndiaye Souaré étaient les deux buteurs.
Première sortie officielle réussie contre Burundi à Dakar
Après des débuts réussis en amical, il fallait confirmer en match officiel. Comme symbole, c’est le stade Léopold Sédar Senghor qui va accueillir sa première sortie officielle à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. C’était le 13 juin 2015.
Logé dans le groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, le Sénégal avait surclassé le Burundi (3-1). Moussa Konaté, sur penalty, Mame Biram Diouf et Salif Sané ont été les bourreaux des Hirondelles.
50e match contre Bénin en juillet 2019
Parfaitement lancé pour ses grands débuts en tant que sélectionneur, Aliou Cissé a accumulé de l’expérience au fil des années. Quart de finaliste de la CAN 2017 (éliminé par le Cameroun aux tirs au but), le capitaine de la génération 2022 avait réussi à hisser le Sénégal en finale de l’édition 2019 en Égypte (battu par l’Algérie).
C’est durant la même compétition qu’il avait atteint la barre des 50 matchs en équipe nationale. C’était face au Bénin (1-0), le 10 juillet 2019 en quart de finale. Au National stadium du Caire, Idrissa Gana Guèye, bien servi par Sadio Mané, avait envoyé les Lions en demi-finale.
Déjà plus de 100 joueurs utilisés, Habib Diarra le 100e symbolique
De mars 2015 à mars 2024, Aliou Cissé a utilisé 102 joueurs. Le 100e se nomme Habib Diarra. Convoqué pour la première fois lors du dernier rassemblement des Lions à Amiens, le milieu de terrain du Strasbourg a été lancé contre Bénin (1-0) en amical. Titulaire lors de cette rencontre, Diarra avait rendu une copie acceptable.
L’attaquant de Strasbourg, Habib Diarra, et le milieu de terrain du Havre, Rassoul Ndiaye, sont les deux derniers joueurs utilisés par Cissé.
Abdoulaye Wade, témoin des centenaires
Depuis son inauguration en mars 2022, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est habitué à fêter des centenaires. Le dernier en date, Sadio Mané. Le 18 novembre 2023, l’attaquant avait disputé, face au Soudan du Sud (4-0), sa 100e sélection. Ce jour-là, il avait réalisé un doublé.
Le 24 mars 2023, le même stade avait fêté Idrissa Gana Guèye qui devenait centenaire lors de la rencontre face au Mozambique (5-1) en éliminatoire de la CAN 2024.
Ce jeudi, ce sera au tour de leur sélectionneur de recevoir le fameux maillot floqué avec numéro 100 sur le dos.
Aliou FAYE