Cart Total Items (0)

Cart

Moussa-Niakhate

Les matchs de juin ne sont jamais les plus agréables à jouer. Les organismes sont la plupart fatigués par une longue saison et certains joueurs pensent déjà aux vacances ou au mercato. Cela s’est confirmé avec les deux performances poussives des Lions contre la RD Congo à Diamniadio (1-1) et la Mauritanie à Nouakchott (1-0) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Peu ont marqué des points, certains ont commencé à épuiser leur crédit. Et le gros de la troupe est inclassable, juste moyen sans plus ni moins.

                                                                            Les flops

Iliman Ndiaye sans impact

Très neutre. Trop neutre même et sans aucune influence. Placé dans une position axiale en numéro 10, son poste de prédilection supposé, Iliman Ndiaye n’a eu aucun impact dans le jeu des Lions. Il a perdu énormément de ballons, n’a jamais apporté le danger et semble un peu déconnecté de ses coéquipiers. Il n’a pas profité de l’absence de Sadio Mané pour s’imposer. Le Marseillais est finalement beaucoup plus précieux en sortie de banc et sur le côté droit. Comme devoirs de vacances, il gagnerait à chercher un peu plus de coffre et une meilleure frappe de balle.

Moussa Niakhaté moins impérial

Un peu loin du Moussa Niakhaté impérial lors de ses premiers matchs avec les Lions et même durant la CAN 2023. Lui et Kalidou Koulibaly ont montré quelques défaillances dans les duels et les passes lors du match contre la RD Congo. Le défenseur, qui a peu joué lors de la deuxième partie de saison avec Nottingham Forrest, n’a pas été aligné contre la Mauritanie. Certainement à cause d’une gêne après un coup reçu jeudi. Abdou Diallo qui l’a remplacé dans le Onze a sorti une copie un peu plus correcte. Mais pas plus. Et surtout les Mourabitounes sont un cran en dessous des Léopards.

                                                                      Les tops

Idrissa Gana Guèye, immortel

A l’image de sa fin de saison en club avec Everton, Idrissa Gana Guèye était dans le bon tempo. Il a gratté beaucoup de ballon, essayé d’animer le jeu des Lions. Sa sortie contre la RD Congo fait peut-être perdre au Sénégal les trois points du succès. Contre la Mauritanie, Aliou Cissé n’a pas commis la même erreur. Il a laissé son homme de confiance sur la pelouse toute la rencontre. Le technicien l’a même encensé en conférence de presse. «Gana est exceptionnel» a-t-il lâché. Sauf dans l’exécution des coups de pied arrêtés.

Abdoulaye Seck plus qu’un pompier

Convoqué pour la première en sélection A en 2013, Abdoulaye Seck vient de faire pour la 2e fois seulement deux matchs de 90 minutes d’affilée avec Lions. Le champion d’Afrique 2021 ne déçoit pourtant jamais lorsqu’il est sur le pré. Dur sur l’homme et sans fioriture dans son jeu, il peut être plus qu’un pompier. C’est certainement le joueur qui a marqué le plus de points durant ce rassemblement du mois de juin.

Edouard Mendy très sérieux dans les cages

Comme lors de la CAN, Edouard Mendy s’est montré rassurant et sérieux dans les cages. Le gardien sénégalais est certainement d’ailleurs le meilleur Lion contre la Mauritanie. A chaque fois qu’il a été sollicité, Mendy a réalisé le bon arrêt. Et même contre la RD Congo, il ne pouvait rien faire sur le tir à bout portant et en plein lucarne de Fiston Mayele.

Moyen

Le gros de la troupe d’Aliou Cissé a été moyen durant ce rassemblement. Nicolas Jackson, très attendu après sa première saison avec Chelsea, a été mi-figue, mi-raisin. Remuant face aux Congolais, il a été à l’origine du but d’Ismaila Sarr mais son gros raté juste avant l’égalisation des Léopards plombe sa prestation. Il n’a pas pu se racheter contre la Mauritanie à cause d’une blessure à la cheville.

Placé piston gauche, Ismaila Sarr a été buteur contre la RDC mais sans plus. Il a été moins déroutant en un contre un avec les défenseurs adverses. Habib Diarra, pour ses premières titularisations en match officiel, n’a pas joué à son poste. Il n’a toutefois pas été ridicule.

Pape Matar Sarr a essayé d’être la courroie entre la défense et l’attaque. Il a eu plus de réussite contre la Mauritanie en étant décisif sur le but de Habib Diallo. Ce dernier a marqué mais ne fait absolument pas oublier Boulaye Dia. Chérif Ndiaye, Abdallah Sima, Formose Mendy Nampalys Mendy n’ont pas profité de leurs maigres temps de jeu pour se montrer.

Tactique Sénégal vs RD Congo

Yacine DIENG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?