Cart Total Items (0)

Cart

Académie Férus du Foot finale Coupe du Sénégal

Depuis sa création en 2019, l’académie les Férus de Foot, basée à Louga, s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du football de sa région. Cette jeune académie a surpris tout le monde en se qualifiant pour la finale de la Coupe du Sénégal 2024, notamment en éliminant le prestigieux Jaraaf de Dakar, club le plus titré de l’histoire du football sénégalais.

Une D5 qui élimine le géant Jaraaf, Prince de la Coupe, personne n’avait pratiquement vu venir. Enfin, sauf dsports. Le site a titré le matin de la rencontre : ‘’demi-finale indécise’’. C’était osé vu le statut des deux clubs. Les Férus de Foot participent pour la première fois à la Coupe du Sénégal, compétition que le Jaraaf a remportée 16 fois. Mais la réalité du football local sénégalais est que les talents sont dispersés entre les équipes, entre les divisions de la Ligue 1 à la 5e division. Et qu’il suffit juste d’une bonne structuration pour qu’une D5 titille une Ligue 1.

L’académie les Férus de Foot a été fondée, en ce sens, avec une vision claire : développer et promouvoir les talents locaux. Elle a mis en place un programme rigoureux de formation, combinant éducation sportive et académique. En moins de cinq ans, cette approche porte ses fruits, avec de jeunes joueurs montrant de belles compétences sur le terrain.

Une Inspiration venue de la Coupe du monde 2010

L’académie s’est concentrée non seulement sur le développement des compétences techniques et tactiques, mais aussi sur la discipline, l’esprit d’équipe et la résilience. Cette philosophie a aidé les Férus de Foot à se distinguer, attirant l’attention des recruteurs et des amateurs de football à travers le pays.

Khalifa Ababacar Guèye, journaliste et membre fondateur de l’académie de football les Férus de Foot raconte la genèse et l’évolution de cette structure ambitieuse qui s’apprête à disputer la finale de la Coupe du Sénégal 2024. «J’ai commencé à écrire le projet vers les années 2010, après la Coupe du Monde. C’était ma plus grande campagne en tant que journaliste, j’ai eu l’honneur de rencontrer les plus grandes personnalités du football mondial. J’ai interviewé Cristiano Ronaldo, rencontré Arsène Wenger et Maradona. Ces discussions m’ont inspiré à passer à autre chose que de simples entretiens, et l’idée d’une académie m’est venue à l’esprit ».

« On a démarré avec deux ballons »

Le projet a été officiellement lancé en janvier 2017 avec des ressources limitées. « On a démarré avec seulement deux ballons et quelques matériels. J’étais le coach au début. Il n’y avait pas de tests car il n’y avait pas encore de direction, j’étais seul », raconte le journaliste. L’académie recrute par la suite des entraîneurs qualifiés comme Senior Touré. Elle se structure progressivement.

Initialement nommé Les Fous de Foot, le nom a dû être changé en « Les Férus de Foot » pour obtenir l’acceptation officielle en 2019. « Je n’étais pas d’accord car c’était discutable, mais il fallait changer pour avoir le récépissé », explique Khalifa Guèye.

« Quand j’ai lancé une équipe féminine à Louga on m’a traité de fou »

Dès la première année, l’académie a aligné quatre catégories d’équipes et a rapidement fait ses preuves sur le terrain. « En 2021, nous étions champions régionaux U20, en 2022, champions régionaux U17 et vice-champions seniors » se réjouit Guèye.

L’académie ne se limite pas à une section masculine. Elle met en place également une équipe féminine. «Quand j’ai lancé une équipe féminine à Louga, on m’a traité de fou. Mais nous avons bien travaillé et avons été acceptés en 2020 », témoigne Khalifa, actuellement manager général de l’équipe. L’académie met également un point d’honneur à former les jeunes sur le comportement et la communication. « Après chaque match, ce sont les joueurs qui nettoient les vestiaires », souligne-t-il, insistant sur la rigueur imposée aux joueurs.

Un projet de complexe d’un coût de 4 milliards FCFA

Malgré l’exploit contre le Jaraaf et les bons résultats en championnat régional de Louga, le projet n’est qu’à sa phase de gestation. L’ambition est d’avoir ses propres installations. Et tout est déjà sur papier. Il ne reste que le financement et la réalisation. Le coût total du projet avoisine les 4 milliards FCFA, incluant un complexe moderne avec des terrains, un lycée, un collège et des bureaux.

En attendant, l’académie dispose d’un programme de formation moderne avec des coachs qualifiés et des collaborateurs internationaux, incluant un coach mental et diététicien basé en France. Les Férus de Foot collaborent également avec le lycée Malick Sall et le CEM Louga Commune pour allier l’éducation académique et la formation sportive.

Un Modèle de financement collaboratif

Le financement actuel repose sur un conseil d’administration de sept personnes, des cotisations annuelles, la vente de maillots et les activités de collecte de fonds. « Nous avons aussi quatre sponsors qui nous soutiennent financièrement » précise Khalifa Guèye.

La mission principale de l’académie est de former des jeunes talents et de les permettre à aller monnayer leurs talents dans les meilleurs championnats du monde. Avec plus de 110 licences et une reconnaissance grandissante, l’académie reçoit des appels de toute la région et au-delà. « Après le match contre Jaraaf, j’ai reçu plus de cinq offres pour notre gardien. Nous avons perdu 13 joueuses l’année dernière et plusieurs joueurs masculins ont été recrutés par d’autres clubs », révèle-t-il.

L’Exploit contre de Jaraaf de Dakar

La victoire contre le Jaraaf de Dakar en demi-finale de la Coupe du Sénégal 2024 est ainsi un moment décisif pour les Férus de Foot. Atteindre la finale de la Coupe du Sénégal est un exploit historique pour une équipe de division régionale. « Au début, nous n’avions même pas l’ambition de disputer la finale. C’était juste pour participer et permettre aux jeunes de découvrir le football d’élite au Sénégal. Contre Jaraaf, j’ai dit aux joueurs de se respecter. Après la victoire, nous avons réalisé l’ampleur de notre accomplissement ».

La finale de la Coupe du Sénégal 2024 pourrait bien être le tremplin vers une ère de reconnaissance nationale et internationale. En cas de sacre, les Férus de Foot pourraient se qualifier pour des compétitions continentales, leur offrant une plate-forme pour montrer leur talent sur une scène plus grande et attirer l’attention des scouts de clubs étrangers.

Khadim DIAKHATÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?