Cart Total Items (0)

Cart

Ismaila Sarr Génération Foot

Dans quelques jours se tiendra la 64e finale de la Coupe du Sénégal de football. Il y a neuf ans, un des champions d’Afrique 2022 se révélait lors d’une des plus belles finales de cette compétition. Son nom : Ismaila Sarr. Virevoltant, intenable et un brin taquin, le jeune espoir de Génération Foot, venu quelques mois avant de Saint-Louis mettait au supplice la grande équipe de Casa Sports.

Un des regrets de Joseph Koto, c’est de n’avoir pas connu très tôt Ismaila Sarr. En mars et mai 2015 lorsque le technicien, décédé il y a deux ans, qualifiait pour la première fois le Sénégal à une finale de Coupe d’Afrique U20 puis en demi-finale de la Coupe du monde (meilleure performance d’une sélection sénégalaise de football), l’ailier ne s’était pas encore révélé. Il aurait pu faire un excellent joker en back-up de Moussa Koné et Ibrahima Wadji comme le fut Remy Nassalan au Mondial.

Ce n’est que quelques semaines plus tard, dans un stade Demba Diop plein à craquer, que les amoureux du football local découvriront ce jeune inarrêtable. Saint-Louis sa ville natale le connaissait déjà. Parce que d’abord c’est un ‘’Fils de’’. Son père Abdoulaye Sarr ‘’Naar Gad’’ était un très bon footballeur reconnu dans la vieille ville. Et lui, dans les catégories de jeunes, affichait, avec l’autre pépite de la Linguère Ibrahima Ndiaye «Messi» lui aussi ailier mais gaucher, un potentiel énorme. Un potentiel énorme que Ismaila Sarr mettra tout au long de l’année 2015 au service de Génération Foot, prestigieuse académie qu’il a rejoint.

Ce samedi 8 août 2015 restera bien dans les annales de la Coupe du Sénégal. En finale de cette édition, Casa Sports, habitué aux étoiles à cette époque, est opposé à l’académie Génération Foot. Le centre, même s’il avait produit Sadio Mané, sortait de quelques années très difficiles, et se refaisait une santé. Il arrive à cette rencontre en tant que champion de la 3e division. Mais tous ses joueurs avaient le niveau d’évoluer en première division. Pour preuve, en quart de finale, ils avaient éliminé Diambars et en demi-finale le grand Jaraaf.

Et pour cette finale donc, les Grenats s’offrent le scalp du Casa Sports dans le match le plus prolifique à ce stade de la compétition à égalité avec le 6-1 collé à l’ancêtre du Casa Sports par la Jeanne d’Arc en 1962. Sans complexe, les jeunes entraînés à l’époque par Djiby Fall, bougent les expérimentés ziguinchorois dès les premières minutes. Speedy Iso est intenable sur son côté gauche. Après avoir lancé son coéquipier Mohamed Kane qui touche la barre transversale (6e), l’ailier obtient un penalty à la 19e minute. Un penalty qu’il transforme lui-même. Numéro 10 dans le dos, il prend à contrepied le gardien du Casa Sport Yaya Mané. Bassirou Bodian remet les deux équipes à égalité dix minutes plus tard. 1-1 à la pause.

En seconde période, Sarr en vrai feu follet obtient un coup franc qui permettra à Mamadou Lamine Guèye ‘’Hazard’’ de nettoyer la lucarne de Yaya Mané. 2-1. Mais le Casa ne lâche rien et revient grâce encore à son avant-centre Bassirou Bodian (83e). 2-2. Direction la prolongation. Une nouvelle fois Ismaila Sarr s’illustre. Sur une longue transversale de Lamine Guèye, il amorti de la poitrine, met un crochet pour effacer Mamanding Kidiéra et décroche une lourde frappe du droit repoussée par le gardien sur la tête de Kaboré qui envoie le cuir dans les buts vides (98e). 3-2 et bientôt le quatrième.

Ismaila Sarr est une nouvelle fois impliquée. C’est lui, cette fois-ci sur le côté droit, qui déborde deux joueurs, s’engouffre dans la surface de réparation et met un centre qui ne sera malheureusement pas repris par un de ses coéquipiers. L’action ne finit pas cependant. Dans la continuité, Hazard s’offre un doublé pour le 4-2 (105e). Les dés sont pipés. Le triplé de Bassirou Bodian pour réduire le score à 4-3 à la 120e minute est anecdotique.

Génération Foot est sacrée 4-3. Ismaila Sarr est désigné à juste titre meilleur joueur de cette finale. La saison suivante, il sera miné par les blessures mais Génération Foot réussit à finir deuxième de Ligue 2 derrière Teungueth FC et se hisse en Ligue 1. Iso, lui, quitte Déni pour la Lorraine…

Feuille de match : Finale Coupe du Sénégal 2015

Casa Sport : Yaya Mané – Pierre Benoît Manga, Souaro Cissokho, Mody Traoré, Mamanding Kidiéra – Faustin Senghor, Mame Saher Thioune – Alioune Badara Tendeng, Dominique Mendy, Assan Ceesay – Bassirou Bodian. Entraîneur : Demba Ramata Ndiaye

Génération Foot : Mohamed Niaré – Amdy Lamine Konté, Mohamed Kane, Wagane Faye, Alieu Jatta – Sidy bara Diop, Bakary Mané, Oumar Ngalla Samb, Mamadou Lamine Guèye, Ismaëla Sarr – Ibrahima Faye. Entraîneur : Djiby Fall

Yacine DIENG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?