Meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée avec l’US Ouakam (14 buts), Abdoul Aziz Cissé a enregistré un premier exercice en Ligue 1 correct. L’avant-centre des Requins a marqué 5 buts et joué un grand rôle dans le maintien des Ouakamois.
Depuis la fin de saison de Ligue 1, la matinale Café Dsports, qui passe du lundi au vendredi à partir de 9h sur la chaine YouTube de Dsports TV, invite les footballeurs locaux sénégalais. Une occasion de revisiter leur parcours et de mettre en lumière le championnat du Sénégal.
Ce jeudi 4 juillet, c’est Abdoul Aziz Cissé, attaquant de l’US Ouakam qui était sur le plateau de Marceline Ba. Rufisquois né à Pikine, il a la particularité d’être formé au Real de Banjul. « J’étais juste parti en vacances en Gambie. Des gens qui m’ont vu jouer dans les quartiers ont remarqué que j’avais du talent. C’est ainsi qu’ils m’ont aidé à intégrer le Real Banjul qui est un des plus grands clubs en Gambie », raconte Abdoul Aziz Cissé.
Il ne s’éternise pas cependant en Gambie parce qu’il est repéré par un certain Pierre Mathieu, partenaire à l’époque de l’Olympique de Ngor. Le scout français le rapatrie au Sénégal en 2017 et le fait signer à Ngor (L2) avant de l’envoyer à Cayor Foot (N1) quand il rachète le club de Tivaouane en 2019. Pour plus de visibilité, Abdoul Aziz quittera rapidement Cayor Foot pour RS Yoff et ensuite l’US Ouakam où il se fera un nom. Son changement de poste a été le déclic.
« J’étais milieu, Joe Senghor m’a fait jouer avant-centre »
« J’étais milieu de terrain et arrivé à l’US Ouakam, le coach Joe Senghor me fait avancer. Il me fait jouer en 9 en Ligue 2. La première fois, ça ne me plaisait pas. Je n’aimais pas parce que j’avais toujours joué milieu de terrain et j’adorais toucher le ballon. Donc même si je marquais des buts, j’aimais bien être dans le cœur du jeu. Or, dans certaines équipes, les avant-centres peuvent rester beaucoup de temps sans toucher le ballon. D’ailleurs, actuellement même quand je joue avant-centre et que le ballon n’arrive pas, je dézone pour venir le toucher et combiner avec mes coéquipiers. Certains coachs n’aiment pas ça. Ils me crient ‘’Aziz repart dans la surface’’. Je commence toutefois à aimer le poste parce que ça permet de marquer plus de buts. Et marquer donne l’opportunité de faire parler de soi », explique Abdoul Aziz Cissé.
Avec les Requins, il effectue en effet une excellente 2022-2023. Abdoul Aziz Cissé termine meilleur buteur de Ligue 2 avec 14 buts en plus de 5 passes décisives, permettant ainsi à l’US Ouakam de retrouver la Ligue 1. Pour sa première dans l’élite, il a marqué 5 buts.
« Nous ne sommes pas payés durant les vacances »
Sous contrat avec l’US Ouakam jusqu’en 2025, il rêve de signer cet été un contrat professionnel dans un club européen pour franchir un nouveau palier dans sa carrière de footballeur et mieux gagner sa vie. « Quel que soit le salaire que je puisse recevoir ici, mon souhait est d’aller évoluer en Europe», dit Abdoul Aziz Cissé. « Ici, nous ne sommes payés que durant la saison. Pendant les vacances, on ne reçoit pas de salaire. A Ouakam l’année passée, on nous avait proposé de toucher la moitié du salaire durant l’intersaison. Le premier salaire que j’ai touché dans ma carrière de footballeur au Sénégal, c’était 25 mille, j’étais aspirant (ndlr : il n’a pas voulu dire le nom du club mais il a débuté sa carrière à Ngor en 2018). Il y a même des centres ici qui ne paient pas les salaires. Quand nous étions à Cayor Foot, on ne percevait pas de salaire. On acceptait cela parce que l’on était jeune et on jouait seulement pour être connu et prendre du plaisir », rajoute le joueur courtisé par Al Hilal du Soudan.
Y.D.