Cart Total Items (0)

Panier

Jappo Olympique de Guédiawaye

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». Diamil Faye a fait de cette célèbre citation de Nelson Madiba Mandela une arme de motivation pour revenir plus fort dans le monde sportif sénégalais après son différend l’ayant opposé à GFC en 2016.

Naissance…

Après une longue période d’environ 5ans, entre procédures judiciaires et silence assourdissant, après de vives sollicitations des inconditionnels souteneurs, des amateurs de sport, Diamil décide de se lancer dans un projet ambitieux qu’est : Jappo Olympique de Guédiawaye (JOG). JOG sera la suite de son travail à GFC, la continuité de ses ambitions pour sa localité et pour le sport sénégalais. Un ambitieux bébé a vu le jour…

Modèle économique…

Surpassant les structures sportives classiques et redéfinissant les standards de performances économiques et de rentabilité dans le sport, Jappo Olympique de Guédiawaye décide d’innover et tente de transformer chaque défi sportif en opportunité de succès durable. Pour ce faire, JOG veut se construire avec un modèle économique viable et révolutionnaire qui se base sur trois niveaux :

  • Des revenus de base qui garantissent son autonomie financière à long terme. L’agrobusiness, l’évènementiel, l’immobilier et la restauration permettront à JOG de vivre sur le long terme avec des ressources tirées en dehors du football.
  • Des revenus intermédiaires qui dépendent de sa capacité à vendre le produit « JOG ». Par le marketing, la billetterie, le merchandising …, le club gère des revenus dits intermédiaires qui viendront renforcer les revenus de base.
  • Des revenus complémentaires qui constituent le dernier élément de trois niveaux du modèle économique du projet « JOG ». Ce dernier point qui fait vivre certains clubs au Sénégal est un élément considéré par le club de Guédiawaye comme aléatoire. Il s’agit d’éléments que personne ne peut maîtriser comme la vente ou transfert de joueurs (que fera le club si aucun joueur n’est vendu ou qu’il n’y ait pas d’acheteur ?), les primes de performances (que fera le club s’il ne gagne pas ?) et les subventions des instances sportives.

Actionnariat…

JOG est peut-être le premier modèle parmi les clubs sportifs sénégalais à s’ouvrir à ce type de système. Chaque sénégalais peut devenir membre et actionnaire de JOG s’il respecte les critères. Les tous premiers actionnaires avaient acheté à 10.000 CFA chaque part du club. JOG a, alors, misé sur l’actionnariat pluriel pour asseoir son capital.

Club omnisport…

Jappo Olympique de Guédiawaye n’est pas un club de football uniquement. Même si la section foot est la plus populaire et plus connue, JOG est un club omnisport avec plusieurs disciplines justifiant le « O » comme Olympique de JOG. Parmi celles-ci, il y a :

  • Une section Athlétisme : avec la présence d’El Hadj Amadou Dia BA dans le projet JOG, chaque premier week-end du mois, le club organise des activités pour les enfants des quartiers de Guédiawaye. Du sprint, du saut, du lancer de javelot, du relais, du demi-fond…sont les activités initiées aux enfants lors de ces journées et stages pour détecter et former/suivre le futur talent de l’athlétisme sénégalais.
  • Une section football : principale activité sportive du club, Diamil et ses partenaires ont racheté l’emblématique club féminin l’ASC Sirènes de Grand-Yoff. JOG est alors présent en D1 féminine (4e du championnat et finaliste de la coupe du Sénégal) et en division régionale chez les hommes. Club de 2 ans, JOG participe à toutes les compétitions nationales et régionales dans toutes les catégories allant des U15 aux séniors en passant par les U17 et U20.
  • Une section escrime : JOG initie les enfants lors de chacune de ses activités pour les kids aux éléments de base de l’escrime.
  • Une section Judo et Taekwondo
  •  Sport-Santé, une section au même titre que celles citées plus haut, créée pour répondre aux problématiques de santé publique et se donner les moyens pour sensibiliser et accompagner les habitants de la ville pour un mode de vie sain et actif. Elle a pour mission première de lutter contre la sédentarité et de favoriser le bien être des membres du club et de la communauté en les sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale et en mettant en place des programmes et activités sportives adaptés aux besoins de chacun pour encourager la pratique.

Impact social et citoyen…

« C’est bien d’avoir une armoire remplie de trophée, mais des trophées dans l’éducation, le social et la santé ont plus de valeurs pour nous » dit Diamil Faye.

 Au-delà du sport, JOG veut impacter son environnement et agir positivement sur la vie sociale de sa base affective qui n’est autre que la ville de Guédiawaye. Dans le but d’allier le sport et le social, Jappo Olympique vient de lancer sa section Sport-Santé. Ce samedi 06 juillet, veille de sa finale de coupe du Sénégal (Dames), JOG a organisé une journée de don de sang et de prise des constantes, de test du taux de glycémie pour la population.

Toujours soucieux de réaffirmer son engagement envers les habitants de la banlieue pour promouvoir le développement et la cohésion sociale, JOG a mis des programmes de développement communautaires spécifiques à chacun des besoins des habitants de Guédiawaye. Au mois de juin dernier, le club en partenariat avec l’ONG Corps Africa, a accompagné durant deux jours 60 acteurs communautaires à travers une formation en Human Centered Design. Chaque acteur a pu comprendre l’importance de placer l’humain au cœur des projets et de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins et attentes de la population. JOG transmet ses valeurs aux populations.

Dans cette envie d’impacter sa communauté positivement, le club organise chaque mois une journée d’activités physiques, culturelles et de loisir pour les enfants. Il transmet les valeurs de la compétition, d’éducation et de formation du citoyen de demain. Et le tout dans un excellent esprit de fair play.

Des supporters dévoués…

On connait « Allez Casa », on commence à découvrir « Allez Rio » dans les tribunes de L1 sénégalaise mais ceux qui suivent la D1 féminine ou le championnat régional de Dakar doivent forcément connaître Bara alias « PROJET », Mor LO et ses amis. Le temps qui a séparé la crise de GFC et la naissance de JOG a été long mais la forte colonie de supporters a su attendre Diamil Faye. Les supporters de JOG suivent toutes les catégories du club dans tous les stades du pays. Mor Lô, avec ses fumigènes aux couleurs du club, a enfumé Amadou Barry, Alassane Djigo ou le Stade municipal de Mbao. Durant la finale de la coupe du Sénégal Dames, les supporters fidèles de JOG ont animé les tribunes tout au long du match et même après le match. Ils ont répondu présent et ont rempli la partie réservée très tôt avec leurs écharpes, des banderoles et des maillots aux couleurs du club. Malgré la défaite, ils ont continué l’animation jusqu’à la remise des trophées dans un excellent esprit de fair play, en applaudissant l’équipe des Aigles et en encourageant la leur.

Cette communauté de supporters n’est pas circonstancielle. Elle est présente partout où une activité de JOG est organisée. Ils se regroupent, se cotisent et participent financièrement aux activités. Ils ne dépendent pas de leur président ou de l’argent du club. La communauté s’est massifiée graduellement au cours de la saison. Toutes les tranches d’âge s’y retrouvent et partagent ensemble leur fierté d’appartenir à ce projet. La finale des dames est passée, les supporters se donnent déjà rendez-vous pour les play-offs du tournoi montée en Nationale 2 masculine qui verront JOG tenter d’accéder en division supérieure.

JOG est jeune, JOG est en train de marquer des points dans l’esprit des passionnés de sport grâce à une bonne et cohérente organisation de tous les secteurs du club. Un club est né il faudra compter sur lui dans l’avenir.

Debout, JOG !!!

Mouhamadou Lamine Ndiaye,

Manager du sport, 18e Promo FIFA/CIES

3 comments on “Contribution : Au Sénégal, JOG, un club structuré est né…

  1. Bonsoir j’ai toujours suivi et apprécié la méthode jamil au Sénégal on ne veus pas quelqu’un qui dit la vérité il dérange mais seul la vérité triomphera

  2. Je m’engage pour travailler avec jog pour sortir mon expertise dans le domaine du ménager du sport,car le sport est un levier de développement pour tous.Il faut intégrer les personnes en mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?