Cart Total Items (0)

Panier

Abdoulaye Cissé FSF

Le football sénégalais a connu un week-end (sinon un samedi) particulièrement marqué par deux faits saillants : le report de l’AGO et la finale de la Coupe du Sénégal dotée du trophée du Chef de l’Etat. Le premier fait a créé une polémique née de l’incompréhension des acteurs qui a abouti au report de l’AG.

Ainsi d’aucuns se sont empressé « d’analyser », de tirer des conclusions (hâtives ?). Certains de jeter l’opprobre sur la fédération et les hommes qui l’animent. Tandis que d’autres essaient de jeter de l’huile sur un feu qui n’est jamais allumé en parlant de relations heurtées entre fédération et ministère des Sports.

En réalité, il n’en est rien. La Fédération n’a fait qu’accéder à une sollicitation de l’autorité gouvernementale, lui demandant de surseoir à la tenue de l’AG pour lui permettre de maîtriser les tenants et les aboutissants de tout ce qui a été dit autour.

On a beau le retourner dans tous les sens, Il ne s’agit ni plus ni moins que de cela. Toute institution, tout système établi par les hommes continuera à avoir ses adeptes et ses détracteurs. La Fédération ne peut échapper à cette réalité. Elle doit cependant  s’adonner, je l’avoue, à un exercice : celui de faire voir à tout le monde le bilan positif que ceux qui disent que « le football sénégalais n’avance pas » ou que « la fédération n’a rien fait » refuse de voir.

Je ne parlerai pas de cet exploit inédit, inscrit en lettres d’or dans les annales du football mondial. De ce record du monde qui aura du mal à être égalé dans les décennies à venir : celui de remporter 5 trophées majeurs en une année ; mais je veux que les gens regardent ailleurs. L’avancée notoire qu’il y a eu dans la discipline où on joue partout. De Fongolimbi à Mbargueth, De Dindi felo au ferlo, de la basse Casamance à l’embouchure du fleuve Sénégal, dans la langue de barbarie, à Saint Louis; partout le ballon roule pour toutes les catégories. Des techniciens, des administratifs et autres paramédicaux sont formés pour la gestion du football.

Le patrimoine de la Fédération jadis inexistant se développe. Je ne parlerai pas des stades Demba Diop à Dakar ou Maniang Soumaré et Lat Dior à Thiés repris par la fédération. Je ne parlerai pas du gazon de Sédhiou qui est en train d’être posé. Je ne parlerai pas du chantier de Kédougou qui est ouvert. Je parlerai plutôt des sièges des Ligues qui sont en train de s’ériger dans toutes les régions. Je parlerai de la maison du football, futur siège futuriste de la Fédération qui sera construit à Dakar. Le projet est en état très avancé. Je parlerai de la boutique de la Fédération. Une vieille demande des acteurs à laquelle la fédération à accéder. La liste n’est pas exhaustive. On aura d’autres occasions de publier les réalisations et le patrimoine de la Fédération de façon exhaustive.

Alors les gars, allons ensemble pour nous focaliser sur la participation de nos différents clubs en éliminatoires des Coupes africaines: Teungueth en Ligue des champions, Jaraaf en coupe CAF et Aigles de la Médina en Women Champions League. Allons ensemble et focalisons nos efforts sur les Préliminaires de la Coupe du monde et de la CAN. Allons ensemble et focalisons nous sur nos futures réalisations et notre rêve de rééditer notre exploit inédit : Reprendre nos 5 trophées. Yes we can. Nous pourrons si nous restons unis autour de l’essentiel.

Le second fait témoigne – si besoin en est – que rien ne peut arrêter le football, ni nos divergences, ni nos agendas et ambitions personnelles. Nous avons raté l’AGO. Nous avons réussi une belle soirée de finale de Coupe du Sénégal entre deux clubs amateurs qui venaient de fouler pour la première fois le gazon du gigantesque stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

La fédération venait ainsi de satisfaire une demande des clubs, qui, à leur qualification en finale, se sont donné rendez-vous à Diamniadio (Diamniadio la lay khar).

L’un a remporté un trophée fait sur la réplique du trophée de 1963 et présenté par une autre virtuose du ballon rond : la légende Mbaye Fall qui a insisté pour qu’on dise dans son palmarès que sa première Coupe du Sénégal il l’a remporté en juniors dans un match où il a réalisé un triplé. Bel exemple pour la jeune génération.

Abdoulaye CISSE

Membre du comex de la FSF

Passionné comme toi du ballon rond

2 comments on “Contribution : Les réalisations, défis et chantiers de la FSF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?