Cart Total Items (0)

Cart

Aliou Cissé et Kalidou Koulibaly

Enfin ! Aliou Cissé va basculer du 3-5-2 au 4-3-3 pour tenter de venir à bout des « Hirondelles » burundaises cet après-midi, au Bingo Stadium de Lilongwe, dans le cadre de l’acte 2 des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025.

Pour l’opération rachat après le nul concédé à domicile face au Burkina Faso (1-1), Aliou Cissé est obligé de cogiter sur le système avec lequel, il va aborder la rencontre de cet après-midi pour déloger le Burundi de la première place du groupe L. Il a certes ses certitudes, mais depuis maintenant quatre matches, Cissé peine à gagner avec son équipe qui ne parvient plus à marquer plus d’un but par match.

Cette situation n’a pas laissé indifférents certains techniciens et autres observateurs qui sont montés au créneau pour fustiger le système de jeu qui ne sourit pas aux Lions.

Même si hier, en conférence de presse d’avant-match; l’homme aux dreadlocks soutenait que le profil de ses joueurs est adéquat avec son système de jeu; aujourd’hui, le sélectionneur est parti pour changer de fusil d’épaule. Pour permettre à son équipe de retrouver son allant et ses certitudes, il sera obligé de revenir à l’orthodoxie avec un 4-3-3 qui a fait le bonheur du Sénégal lors de la CAN Cameroun 2021. D’ailleurs, c’est avec ce même système que son équipe a souvent survolé les éliminatoires des précédentes compétitions majeures.

Edouard Mendy pour retrouver sa cage

Forfait lors de la réception du Burkina Faso à Dakar, Edouard Mendy a visiblement retrouvé toute sa plénitude. Il a d’ailleurs pris part à la dernière séance d’entraînement et va certainement retrouver ses buts occupés vendredi par Seny Dieng.

Niakhaté et Koulibaly pour stabiliser la charnière

Titulaire inamovible et capitaine de l’équipe, Kalidou Koulibaly est naturellement le patron de la défense. Il a récemment été associé à Abdoulaye Seck. Le colosse défenseur de Maccabi Haïfa touché dernièrement ne prendra certainement pas part à cette rencontre. Il devrait numériquement être remplacé par Moussa Niakhaté. Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais avait débarqué dans la Tanière avec quelques bobos. Mais les toubibs de la sélection ont fini par le rétablir. Alors la paire Koulibaly-Niakhaté aura comme mission la stabilisation de l’arrière garde sénégalaise.

Habib Diallo pour bousculer Jackson ?

Sachant que l’attaque sénégalaise est moins prolifique ces derniers temps, Aliou Cissé va apporter les correctifs dans son schéma. En retrouvant son 4-3-3, le sélectionneur est obligé de jouer avec un attaquant de pointe qui va être remuant devant. Avec des flèches sur les côtés, Aliou Cissé va aussi garder un œil attentif sur la pointe de l’attaque. C’est pourquoi, le choix serait porté sur Habib Diallo aussi habile dans la finition. Nicolas Jackson qui a souvent bénéficié de la confiance du sélectionneur est resté pour le moment muet.

Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Lilongwe (Malawi)

1 comment on “Burundi-Sénégal : Aliou Cissé retrouve son 4-3-3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?