Le président de l’ONCAV, Amadou Kane, tire un bilan positif des phases nationales tenues au niveau de la région de Diourbel. Entre autres points évoqués, le patron du Navétane informe que le renouvellement des structures de l’organisation se fera l’année prochaine avant le démarrage des compétitions.
Entretien.
Les phases nationales sont bouclées ce vendredi, à l’issue de la finale remportée par Farba de Dakar (1-0) devant Penc de Louga. Quel bilan tirez-vous de ces joutes ?
Un bilan satisfaisant. Nous avons été bien accueillis au niveau de la région de Diourbel. C’est ce qui nous a galvanisés pour faire un bon résultat. Ce qu’on a fait cette année au moment où certains disaient, dans le Comité directeur, de reporter les phases nationales à l’année prochaine. Mais quand on arrive à faire cela, avec les maigres moyens que nous avons, c’est un défi. L’autre défi c’est de pouvoir toujours continuer. Je voudrais rappeler que nous sommes en fin de mandat. Nous avons fait un Comité directeur avant-hier (mercredi 11 septembre 2024), au cours duquel nous avons décidé de renouveler tous les démembrements de l’ONCAV, c’est-à-dire à partir des Zones, ODCAV, ORCAV et ONCAV. Avant le démarrage de la prochaine compétition des navétanes (mois d’août 2025), nous allons renouveler. Maintenant, il y aura un Comité directeur qui va statuer sur là où nous voulons aller. Il y a une proposition qui est sortie.
Quelle est cette proposition ?
C’est de pouvoir séparer les phases. C’est-à-dire faire de côté les phases culturelles et scientifiques et de l’autre côté les phases sportives. Parce que je voudrais rappeler qu’on voulait organiser la lutte (à Diourbel). Mais non seulement il y avait un problème de moyens mais il y a aussi un problème de temps aussi. En tout cas, je suis très satisfait. Le Comité directeur et les membres de l’Assemblée générale de l’ONCAV sont aussi satisfaits. Je remercie tout le monde ainsi que tous les responsables de navétane qui sont dans la région de Diourbel. Ȧ commencer par le président de l’ORCAV (Moustapha Dieng), les trois présidents d’ODCAV, les présidents de Zones et d’ASC.
Quelle région abritera les phases nationales 2025 ?
Pour les prochaines phases nationales, Ziguinchor est candidat. La région de Thiès est candidate aussi. Le maire de Louga (Moustapha Diop) veut aussi que sa région abrite les prochaines phases. Mais, on va s’organiser pour voir la localité qui abritera les prochaines phases. En 15 jours, nous avons organisé 63 matchs. Ce n’est pas facile. La Confédération africaine de Football le fait en un mois. C’est pourquoi, on est en train de réfléchir si on va séparer prochainement les phases nationales sportives et culturelles.
Toutes les autorités administratives et sportives de Diourbel ont été présentes durant toutes les activités de l’ONCAV. Une marque de reconnaissance pour le mouvement Navétane ?
Nous remercions le Bon Dieu. Nous remercions également tous les membres du mouvement Navétane. De partout, on est saisi. D’abord, nous remercions le président de la République (Bassirou Diomaye Diakhar Faye). Parce que lorsque nous avons voulu organiser les phases à Matam, on les (membres du Gouvernement) a écrit, Ils ont donné des instructions pour la tenue des Comités régionaux de Développement (CRD) et les Comités départementaux de Développement (CDD).
On aurait voulu que le premier ministre (Ousmane Sonko) puisse venir lancer les phases nationales. Il ne pouvait pas venir mais il a envoyé une forte délégation dirigée par Mme le ministre des Sports, Khady Diène Gaye. Nous remercions également le Gouverneur de Diourbel et tous les préfets. De la même manière, nous remercions notre parrain l’honorable député Cheikh Thioro Mbacké et Abdoulaye Fall, le président de la Ligue régionale de Football de Diourbel. Ces phases nationales de Diourbel ont séduit de par sa popularité. L’année dernière, on disait qu’il n’y aurait pas une autre région qui aurait plus mobilisé que Kaffrine. Du point de vue des moyens, Kaffrine a tenu bon. Mais, du côté de la mobilisation, ce qui s’est passé à Bambey et Mbacké, c’est rare de le voir. C’est pourquoi nous sommes contents.
Effectivement, la mobilisation était forte à Mbacké en telle enseigne que des supporters sont vus refuser l’accès au niveau de la tribune. Celle-ci ne mérite-t-elle pas d’être améliorée ?
Nous avons saisi le Gouverneur (Ibrahima Fall) et l’honorable député (Cheikh Thioro Mbacké) pour qu’on améliore ce stade. Parce que même s’il n’y a pas de phases nationales, ce sera difficile de contenir le public du navétane au niveau de Mbacké. Le stade est petit. Le Gouverneur l’a noté et le dira à qui de droit. L’honorable député l’a dit et toutes les autorités aussi. Donc, je prie Allah que la paix règne au Sénégal.
Avant de terminer, je fais une mention spéciale à la presse. Je l’ai dit la dernière fois. On n’a jamais refusé à la presse de filmer nos activités. Que ce soit en direct ou en différé. On ne l’a jamais dit. Et d’ailleurs, on ne peut pas. Il y a des règles et des lois. Nous avons dit qu’il faut discuter avec la presse afin de voir comment on va faire. S’il y a quelqu’un qui veut faire nos matchs en direct ou en différé, qu’il discute avec nous. Et là, nous avons donné les pouvoirs aux ODCAV pour qu’ils discutent avec ceux qui veulent faire des directs ou différés. En tout cas, on est très satisfait et très content. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, Inch’Allah.
Par Cheikh Demba NDIAYE, envoyé spécial à Mbacké (Diourbel)
Apprenez à poser les questions idoines. Les équipes se plaignent sur les récompenses et vous nous Soulez avec ces questions de bilan et de je ne sais quoi