Cart Total Items (0)

Panier

A quelques semaines du démarrage de la saison 2024-2025 de Ligue 1 (19 octobre), certains clubs s’activent considérablement dans la préparation. L’équipe promue, AJEL de Rufisque, n’est pas en reste. Son Directeur sportif, Daouda Mbengue, avance que l’équipe essaiera de jouer crânement ses chances pour ne pas être inquiétée. Il a également évoqué le recrutement et d’autres questions.

Entretien.

Votre s’apprête à découvrir la Ligue 1, comment se passe la préparation ?

La préparation d’avant-saison a été bien faite. Au sortir de notre travail hivernal, nous avons renforcé l’équipe avec des recrues au niveau de la défense, de l’entrejeu et de l’attaque. Cette année, on viendra, je ne dis pas jouer les premiers rôles, mais pour jouer les trouble-fêtes comme on dit.

Est-ce une manière d’endormir vos concurrents, d’autant plus que des écuries de Ligue 1 ont tellement trimé pour battre AJEL de Rufisque en Coupe de la Ligue et en Coupe du Sénégal ?

Comme vous l’avez si bien dit, nous avons croisé des équipes de Ligue 1 surtout celles qui ont joué les premiers rôles dans le championnat sénégalais, ces dernières années. Génération Foot, Casa Sports, Teungueth FC et Jaraaf. Nous avons disputé de bons matchs avec ces équipes pour les tâter. On a vu qu’entre la Ligue 1 et la Ligue 2, il n’y a pas une très grande différence. Raison pour laquelle, on s’est dit avec un peu de renforts sur tous les secteurs, on pourra jouer le championnat sans beaucoup de difficultés. Comme on dit, nous allons essayer de faire un maintien paisible. De toute façon, on a vraiment une équipe de qualité de Ligue 1.

En plus de l’arrivée des nouvelles recrues annoncées, y-a-t-il d’autres qui sont attendues ?

Nous avons un effectif étoffé. En plus de ces nouvelles recrues (Lamine Bèye, Pa Ibou Danfakha, Marc Prince Gomis, Médoune Ndiaye, André Krul…), nous avons fait monter 5 joueurs U20 dans l’équipe première. Parce qu’en petites catégories, on a de très jeunes joueurs qui ont, ces dernières années, joué et remporté plusieurs finales. Il y a le gardien de but, Mame Gorgui Diop, le milieu de terrain Ibou Sy, l’attaquant Babacar Diop, le milieu de terrain Mamadou et le latéral gauche Khadim. Donc, on a 5 juniors qu’on a fait monter pour compléter l’équipe des seniors.

La direction de votre club a fait un vrai un coup de marketing en recrutant le gardien néerlandais André Krul. Comment avez-vous réussi à le convaincre ?

Je ne me vante pas. Mais, nous avons le meilleur président (Mamadou Niang Mbaye) actuellement parce que c’est quelqu’un de très ambitieux, d’abord. Il ne lésine pas sur les moyens pour que AJEL de Rufisque puisse aller de l’avant sur le plan des moyens et tout. C’est par le biais d’un recruteur avec qui on travaille. Et ce dernier nous a présenté la vidéo de Krul (André). Après visionnage, on a pris la décision de le recruter. C’est quelqu’un qui a de l’expérience. Il a joué en Ligue 1 en Hollande. André Krul est passé par l’Allemagne. Donc, on a jugé nécessaire, comme on vient d’accéder en Ligue 1, d’avoir un gardien expérimenté. Pour dire vrai, le président nous a facilité la tâche pour le recruter. Comme vous l’avez dit, c’était le sens inverse (c’est-à-dire des joueurs locaux qui quittent le pays pour aller monnayer leur talent en Europe). Lui aussi, il nous a facilité la tâche lorsque nous avons parlé avec son manager. Donc, le projet du club l’a séduit pour venir découvrir l’Afrique, pour ainsi dire le championnat sénégalais. Il faut le dire aussi, le championnat sénégalais est suivi un peu partout.

Il a quel âge ?

André a 37 ans.

Donc, il est venu pour assurer sa retraite sportive ?

On peut dire, mais il est venu pour jouer les premiers rôles. Il a envie d’écrire son nom au palmarès du football sénégalais en remportant des trophées. André Krul est très ambitieux et déterminé. C’est vrai que le club n’a pas lésiné sur les moyens pour le recruter. Parce que comme, je le dis, on est un club très ambitieux qui veut aller de l’avant et jouer les premiers rôles. Donc, le président a fait le nécessaire. Depuis belle lurette, on travaille là-dessus pour qu’un de ces jours AJEL de Rufisque aille en Afrique pour représenter le Sénégal et pourquoi pas décrocher un trophée continental ?

Il touche combien comme salaire mensuel ?

Pour son salaire, si vous l’interrogez il pourra vous dire. De toute façon, on a casqué. Parce que le fait de déplacer un gardien étranger, cela nécessite des moyens. On n’a pas lésiné sur les moyens. L’hébergement, le salaire, on a dû sortir. Il a signé pour deux ans.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?