La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a organisé, ce jeudi 7 novembre 2024, à son siège, une session de formation pour les commissaires de matchs. Une manière pour la structure d’évaluer et d’harmoniser les concepts avec les autres structures de la Fédération sénégalaise de Football.
La LSFP a organisé, ce jeudi, sa sixième session de formation pour les commissaires. Cette année, particulièrement, elle a validé un nouveau règlement administratif ainsi que des modifications de textes, «compte tenu du contexte de l’année dernière» concernant «les évocations, les suspensions non purgées, les délais d’appel».
«Nous avons organisé, avec la Fédération sénégalaise de Football, un certain nombre de sessions de formation pour harmoniser les positions entre les différentes structures. Que ce soit la Ligue sénégalaise de Football professionnel, la Ligue amateur, la FSF et l’ensemble des structures du football, pour qu’on ait les mêmes compréhensions des concepts. C’est-à-dire qu’est-ce qu’une réserve, une évocation, une suspension non purgée, un délai d’appel», explique Pape Momar Lô.
Pour tous ces concepts, il y a eu un alignement des positions entre les différentes structures fédérales. D’après lui, il serait également intéressant que les commissaires puissent être au même niveau d’alignement. C’est la raison pour laquelle, cette année, avant le début de la saison, les commissaires sont mis au courant des modifications réglementaires, du nouveau règlement média mais également de l’ensemble des dispositifs réglementaires nouveaux au niveau de la Ligue.
«Pour que nul n’en ignore et que les compréhensions soient communes pour tous les commissaires, c’est également un moyen d’évaluation des commissaires, comme on procède ces dernières années», relève-t-il.
Après avoir joué les trois premières journées, la LSFP a organisé cette session qui consiste en outre à identifier les points faibles déjà constatés en début de saison pour apporter les meilleures réponses avant de continuer la saison. «Pour éviter ce qui s’est passé l’année dernière en termes d’incompréhensions des concepts, sur les rapports des commissaires. Que tout soit mis à niveau pour que la Commission de discipline et l’ensemble de la Ligue aient le même niveau d’information. Et que les commissaires soient également des meilleurs commissaires possibles pour l’intérêt du football professionnel».
Pour cette cession, 32 commissaires étaient présents sur les 37 (dont 7 nouveaux : Mbaye Diagne, Adja Isseu Cissé, Kalidou Cissokho, Kalissa Cissé, Abdoulaye Diop dit Laye Terry, Pape Samba Ly et Omar Talla Diakhaté).
Certains, pour des raisons professionnelles, ne sont pas venus, selon le responsable de la LSFP qui souligne qu’il y aura des sessions de rattrapage. Et à l’issue de la 8e journée, soit à la moitié de la phase aller, il y aura une autre évaluation.
Cette session de formation a été animée par Abdoulaye Cissé, directeur des compétitions UFOA-A et commissaire CAF, et Me Pape Sidy Lo, vice-président chargé des affaires juridiques de la LSFP et commissaire CAF.
Cheikh Demba NDIAYE
Liste des 37 commissaires