Ils sont arrivés à Bamako. Quelques minutes après 10 heures ce mercredi, les Lions, arrivés par viol spécial dans la capitale malienne, sont sortis de l’aéroport Modibo Keita.
Le milieu Gana Guèye et le défenseur Abdou Diallo ont été les premiers à montrer leur visage. Ils n’ont certainement pas été fatigués par un voyage qui aura duré moins de deux heures. La troupe, une délégation composée des joueurs, des staffs technique et médicaux et quelques dirigeants de la FSF dont le président Me Augustin Senghor, Cheikh Seck, Mame Adama Ndour, Oumar Samb, a suivi. Ils ont été accueilli par le chaud soleil de Bamako, 35° au thermomètre.
Une cinquantaine de Sénégalais résidant au Mali est également venu à l’accueil, tam-tams et bongos, pour assurer l’ambiance et montrer aux Lions qu’ils ne seront pas seuls au stade du 26 mars où le Burkina Faso a décidé de disputer son match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN ‘’Maroc 2025’’.
« Nous voulons montrer à nos joueurs de l’équipe nationale que nous sommes mobilisés pour les pousser à la victoire. On a une forte communauté à Bamako. Nous serons au minimum 1000 au stade. Sans compter les Sénégalais qui viendront de Dakar par leurs propres moyens. Le Burkina Faso ne jouera pas à domicile mais sur terrain neutre. La Fédération nous a déjà confectionnés des t-shirts et il ne reste qu’à nous faciliter les billets d’entrée au stade », renseigne Makhtar Ndiaga Diop, responsable du 12e Gaindé à Bamako.
Certains ont pu toucher leurs stars qu’ils ne voyaient jusque-là qu’à la télé. « C’est vrai que l’on n’a pas pu vraiment communier avec eux mais on comprend. Ils doivent aller se reposer. On attend juste qu’ils gagnent demain contre le Burkina Faso », lance ce supporter portable à la main et heureux d’avoir attendu sous le soleil pendant presque deux heures de temps pour ne voir les joueurs de l’équipe nationale que deux minutes.
Ce sexagénaire malien est lui venu à l’aéroport avec ses trois filles, âgées toutes de moins de 15 ans pour voir de plus près Sadio Mané, la star des Lions. « Je l’adore beaucoup, avoue-t-il. Si je suis venu c’est pour le voir. Je souhaite que le Sénégal gagne le match 2-0 et qu’il marque ». Mané, bien encadré par la Bip et la sécurité malienne, il n’a malheureusement pas pu l’approcher. Il l’a juste aperçu. C’était suffisant pour son bonheur.
Demba VARORE, envoyé spécial à Bamako