Malick Daf reste flegmatique malgré la première défaite du Jaraaf en Coupe CAF, contre l’ASEC Mimosas de la Côté d’Ivoire (0-2), lors de la première journée du groupe C. Mieux, le coach des Médinois prévient, dans cet entretien avec Dsports, que son équipe compte se relancer avec une victoire contre l’USM Alger, ce 8 décembre 2024, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, comptant pour la deuxième journée.
Entretien.
Le Jaraaf accueille l’USM Alger ce dimanche, après une défaite d’entrée sur la pelouse de l’ASEC Mimosas d’Abidjan (0-2). Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Nous avons perdu notre premier match (0-2) contre l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Je pense que ce n’est pas la fin du monde. C’est vrai que l’USM Alger a battu Orapa United de Botswana (6-0). Ce n’est pas les mêmes contextes. Nous sommes conscients que nous avons perdu un match qu’on ne devait pas perdre. Mais, c’est le football. En tous cas, on va se ressaisir. On est conscient que la tâche ne sera pas facile. Mais, rien n’est impossible. On est conscient de ce qui nous attend. On est en train de bien nous préparer pour le prochain match. Nous espérons faire tout notre possible pour gagner ce match, Inch’Allah.
En 2021, le Jaraaf a perdu d’entrée (0-2) face à l’Étoile du Sahel de Tunis, avant de rebondir avec 3 victoires, 2 nuls occupant la première place de son groupe. Peut-on s’attendre au même scénario cette année ?
Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais. On a un nouveau groupe, avec un nouveau cycle (de joueurs). Nous sommes conscients de l’enjeu. Ce n’est pas évident de perdre le premier match quand bien même c’est le football. On sait qu’on avait en face une grande équipe d’ASEC Mimosas à domicile (Abidjan). On a fait quelques erreurs…Mais, les gosses ont livré un très bon match. Maintenant, on fait focus sur le deuxième match contre l’USMA.
C’est vrai qu’en 2021, l’équipe s’était qualifiée en quarts de finale (Jaraaf avait perdu face au Cotonsport 0-1 aller au Cameroun et 2-1 à domicile). Maintenant, nous sommes en 2024 avec des nouveaux joueurs et un nouveau coach. Donc, c’est un autre défi. En tous cas, on est conscient de l’enjeu. Nous savons que cela ne sera pas un match facile. Mais, rien n’est impossible. On est conscient que nous devons gagner ce match pour nous relancer dans la course. Pour la qualification, en tous cas, nous sommes prêts. Je pense que dimanche, on verra une belle équipe du Jaraaf qui va jouer pour gagner.
Avec le recul, pouvez-vous revenir sur les détails qui ont conduit à la victoire de l’ASEC Mimomas ?
C’est un match qui a été bien entamé par les gosses. Ils ont montré beaucoup de discipline tactique. Malheureusement, à deux minutes de la fin de la première période, sur une erreur de placement, on a pris un but. Cela arrive au haut niveau. Dans ce contexte, l’erreur ne pardonne pas. Je pense qu’il faut rester concentrés jusqu’à la fin. Comme ça, on part à la mi-temps avec zéro but partout. Parce que cela aurait été un autre match en seconde période. Mais, malheureusement, nous avons concédé un but à deux minutes de la fin de la première période. Ce qui a changé les données. Je pense qu’en deuxième période, avec les changements, nous avons bien entamé le match. Nous avons dominé la seconde période. Par moments, nous avons eu des situations pour revenir au score. Mais, malheureusement, sur une erreur défensive, on a pris un second but. Après le match, on a discuté pour essayer de corriger.
Maintenant, on fait focus sur la rencontre contre l’USM Alger. Parce que ce sera un autre match, avec une autre équipe, et dans un nouveau contexte. Comme on dit, on est conscient qu’en Afrique, le haut niveau, ça ne pardonne pas. Les erreurs se paient cash. Maintenant, comme on dit, avec beaucoup d’humilité, on est en train de travailler pour bien préparer ce match. Inch’Allah, nous allons essayer de tout faire pour gagner. Pour ce match, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut gagner pour se replacer. On peut le faire et on le fera, s’il plaît à Dieu.
Après le match perdu contre l’ASEC Mimomas, le Jaraaf a concédé un match nul contre Wally Daan en championnat (1-1, 6e j.). Est-ce à dire que vos joueurs sont en train de douter ?
C’est quelque chose que nous avons déjà oublié. Nous avions bien maîtrisé ce match. Mais, sur des détails, nous avons perdu. C’est le haut niveau, ça ne pardonne pas. Les joueurs en sont conscients et ont appris des erreurs passées. C’est comme ça qu’on va avancer. C’est un autre match qui est devant nous contre l’USMA. Une belle équipe qui a été championne même pas deux ans (saison 2022-2023 –Young Africans / USMA 1-2 aller en Tanzanie et 1-0 retour à Alger). On va recevoir. Je pense que pour se qualifier sur ces phases, il faut gagner à domicile. Donc, on est conscient de l’enjeu et de ce qui nous attend. Maintenant, focus sur le match. Nous demandons des prières à tous tous les Sénégalais. Et que tout le monde soutienne l’équipe du Jaraaf pour une victoire éclatante dimanche, Inch’Allah.
Certainement, vous avez une idée des forces et faiblesses de l’USM Alger…
Nous avons visionné des vidéos de l’USMA. On a bien regardé ses matchs. Et nous connaissons les qualités et les points faibles de cette équipe. Il faut attendre le jour du match pour voir. L’USMA reste une très grande équipe. Mais, le Jaraaf aussi reste l’une des meilleures équipes d’Afrique. Depuis quelques années, le Jaraaf est un grand au Sénégal. Il grandit encore en Afrique. Maintenant, laissons le temps au temps. Et prions pour que l’équipe soit en forme, dimanche.
Par Cheikh Demba NDIAYE
4bbymh