Depuis le début de l’exercice, le Jaraaf n’a pas encore réussi à garder ses cages inviolées. Une défense qui inquiète avant d’affronter l’USM Alger et son armada offensive en Coupe CAF.
Ce qui faisait le fort de l’équipe médinoise la saison dernière est devenu son point faible. Au Jaraaf, le dernier rempart et la ligne défense peinent à rassurer au fil des journées en Ligue 1 et en Afrique. Un mauvais signe à quelques d’heures de faire face à une attaque algéroise qui avait collé un 6-0 aux Botswanais d’Orapa United lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe CAF.
Déjà la moitié des buts encaissés de toute la saison dernière en L1
Pourtant, la défense médinoise avait bien annoncé la couleur en août lors des préliminaires de la Coupe CAF. Le gardien Cheikh Lô Ndoye, la paire axiale Abdou Aziz Diaw – Adama Wade et les latéraux, Jean Rémy Bocandé et Abdou Aziz Ndiaye, étaient irréprochables contre les Sierra-Léonais d’East End Lions (1-0, 3-0) et les Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan (0-0, 3-0).
Mais en Ligue 1, Jaraaf n’a pas encore connu de clean-sheet depuis le début de la saison. Les hommes de Malick Daf ont encaissé six buts en autant de rencontres. Soit un but pris chaque match. C’est déjà la moitié de toute la saison dernière où le club médinois n’avait pris que 13 buts en 26 rencontres.
Cheikh Lô Ndoye et ses sorties hasardeuses
Meilleur gardien de la saison dernière en championnat, celui qui a été également élu joueur de l’exercice 2023-2024 par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) peine à retrouver son niveau.
Souvent critiqué à cause de ses sorties hasardeuses, Cheikh Lô Ndoye n’était pas exempt de reproches face à AJEL (1-1), Dakar Sacré-Cœur (1-1) et même le but d’Oslo FA marqué en fin de partie lors du succès de Jaraaf (4-1).
Le gardien international sénégalais, qui a découvert la Tanière des Lions A, lors des deux derniers rassemblements, est passé à côté de son sujet à Abidjan, il y a quelques jours, lors de la défaite de son équipe contre l’ASEC Mimosas (0-2).
Aziz Diaw menacé par Diédhiou
La charnière centrale ne rassure pas non plus. La paire Abdou Aziz Diaw – Adama Wade accuse le coup. Les deux centraux n’arrivent toujours pas à disputer 90 minutes sans prendre de but.
Si l’ancien défenseur de Dakar Sacré-Cœur est intouchable dans ce secteur, ce n’est plus le cas pour Aziz Diaw qui montre une certaine fébrilité depuis quelques semaines.
Lors de la dernière rencontre en championnat face à Wally Daan (1-1), Diaw a même été remplacé par Abdoulaye Diédhiou à la mi-temps. C’est l’ancien joueur du Casa Sports qui devrait être associé à Adama Wade, ce dimanche face à l’USM Alger au stade Abdoulaye Wade.
Au niveau des latéraux, l’international Abdou Aziz Ndiaye (droit) et Falilou Fall (gauche) semblent prendre le dessus sur Jean Rémy Bocandé et Mbaye Ndiaye.
Aliou FAYE