Défenseur central, Abdoulaye Diakhaté fait partie du peloton qui domine le classement des meilleurs buteurs de la Ligue 2 (3 buts). De Guédiawaye FC à Essamaye, l’environnement change mais la volonté de progresser demeure.
Avec 3 buts au compteur depuis le début du championnat, Abdoulaye Diakhaté est co-meilleur buteur de la Ligue 2. Pourtant c’est un défenseur central. Et s’il arrive à marquer autant, c’est qu’il monte beaucoup sur les balles arrêtées. Les 3 buts inscrits par le défenseur d’Essamaye FC ont été réalisés suite à la réception de corners. Deux de la tête contre Douanes et Kaffrine et un autre à l’aide du genou face à Bambey.
1m90, la taille idéale pour exceller dans le jeu aérien
Son avantage c’est d’abord sa taille. Avec 1m90, il a ce qu’il faut pour reprendre les balles aériennes. Ensuite, il est souvent bien placé et est sûr de lui.
« Si le ballon est bien donné, je suis sûr de pouvoir le reprendre de la tête. C’est le travail à l’entraînement. Nous nous exerçons beaucoup sous les ordres des coachs. Personnellement je travaille pour améliorer ma détente mais les stratégies pour arriver à marquer émanent de l’entraîneur », précise Diakhaté.
Si Essamaye est classé 4e après 7 journées, soit un bon début de saison, Ablaye y est pour quelque chose.
Latéral gauche de formation
Le défenseur central a été formé à Guédiawaye, sous les ordres de Birahim Ba (actuel entraîneur de l’AS Cambérène, leader de la Ligue 2). Puis ses énormes progrès ainsi que ses belles et prometteuses performances l’ont conduit naturellement au Guédiawaye FC. Après un prêt à Essamaye, il revient au bercail mais le talent découvert par les dirigeants du club du Sud plaide en la faveur d’un retour du défenseur. Ainsi il en est à sa troisième saison avec Essamaye.
Abdoulaye Diakhaté a commencé sa formation comme latéral gauche « mais aujourd’hui je suis devenu un défenseur central gauche », souligne-t-il.
Sergio Ramos comme idole
Ayant trouvé son poste de prédilection dans l’axe central de la défense d’Essamaye, Ablaye apporte une belle touche technique au jeu flamboyant proposé par l’entraineur.
« Je donne à l’équipe ce dont elle a besoin. S’il faut être présent dans les duels avec toute l’énergie et la rigueur que cela demande, je vais le faire. S’il faut être simple, posé et user de l’aspect technique pour gagner aussi je prêt également », déclare ce gaucher dont l’idole est Sergio Ramos, qu’il surnomme « Le lion ».
« Signer un contrat professionnel et aider ma famille et les gens qui en ont besoin », tel est l’objectif premier de Abdoulaye Diakhaté. Pour y parvenir le garçon met en avant les conseils prodigués par son papa qui n’est plus de ce monde. « Je tire ma motivation de l’éducation que j’ai reçue de feu mon père ».
Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès
Une prouesse pour un défenseur central, bonne continuation à lui.
Merci pour la mise à jour Abdoulaye Diouf, j’ose espèrer qu’elle sera ponctuelle.