Abdoulaye Seydou Sow, serein et confiant malgré la première défaite de son équipe (0-1), samedi 14 décembre, au stade Maniang Soumaré, devant Thiès FC, s’est exprimé, au micro de DSports. Pour le président de l’AS Kaffrine, le maintien reste l’objectif principal du club.
Entretien
Quel commentaire faites-vous de la défaite de votre équipe, l’AS Kaffrine, la première de la saison ?
Nous avons perdu. C’est la loi du football. Nous avons dominé sur l’ensemble du match. Je ne veux pas en parler mais il y a eu au moins deux erreurs d’arbitrage mais ça aussi c’est le football et il faut toujours compter avec. C’est un championnat et il reste encore 22 à 23 journées à jouer. C’est à l’arrivée qu’il faudra apprécier et sur le contenu il y a de bonnes choses. Il faut encourager les joueurs, féliciter Thiès FC et préparer le match contre l’AS Saloum.
Quels sont les objectifs de l’AS Kaffrine cette saison ?
L’AS Kaffrine vient d’accéder en L2 après une quinzaine d’années d’absence. Je considère que l’objectif c’est le maintien. D’abord il faut que nous apprenions à jouer en Ligue pro, à gérer des situations comme ça et l’appétit venant en mangeant, les objectifs peuvent changer. Pour le moment l’ambition reste le maintien.
En général, Kaffrine est plus à l’aise à l’extérieur. Qu’est ce qui explique ce fait ?
Peut-être c’est dû à la pression. Mais il faut reconnaître que même à Kaffrine l’équipe joue bien. Ce qui me satisfait le plus c’est que l’équipe produit un jeu acceptable. Pour construire il faut être patient et laisser à l’encadrement technique du temps pour travailler, du temps pour l’adaptation à tous les niveaux, allant de l’environnement à Kaffrine à la psychologie de la population et de nos joueurs. Moi je donne le temps à l’entraîneur de pouvoir progresser lentement mais sûrement.
Comment l’AS Kaffrine gère ses déplacements ?
C’est clair que c’est extrêmement difficile mais heureusement que nous avons une population qui colle à l’équipe, des fils de Kaffrine qui soutiennent le club. Ainsi l’AS Kaffrine se retrouve avec des soutiens qu’elle n’a jamais eus. En plus les collectivités locales, la mairie et le conseil départemental ont accepté d’accompagner l’équipe. Avec des sponsors que nous avons pu trouver, nous pourrons avoir la solution et c’est ça le football professionnel; il faut travailler à trouver des moyens structurels au lieu de fonctionner avec des moyens venant d’un président ou d’un mécène, ce qui n’est pas durable. Nous sommes en train de structurer un club et pour ça nous sommes patient, nous ne sommes pas pressé, nous travaillons dans la durée pour avoir un club fort surtout avec l’apport des collectivités locales pour avoir des moyens et sur cela ne dépende pas du positionnement et du contexte politique.
Donc on peut dire que l’AS kaffrine n’a pas de problèmes de financiers
Les problèmes financiers existent partout mais on essaie de s’organiser pour trouver des solutions.
Par Abdoulaye DIOUF
Du courage et bonne continuation le meilleur reste à venir
Du courage le meilleur reste à venir