Après plusieurs mois de trêve, votre rubrique « Débat du vendredi » reprend la compétition. L’actualité de l’équipe nationale locale oblige. Mercredi, le sélectionneur Souleymane Diallo a publié la liste des 21 Lions devant affronter le Liberia, dans le cadre du dernier tour des éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Mais, c’est sans le gardien Cheikh Lô Ndoye du Jaraaf. Une mise à l’écart qui fait polémique.
Il s’est imposé depuis la saison dernière comme l’un des meilleurs à son poste sur le plan local. Indiscutable à la Médina, Cheikh Lô Ndoye a vu sa carrière prendre une autre dimension avec une convocation chez les A lors des rassemblements d’octobre et novembre. D’où l’incompréhension sur sa non-convocation pour faire face au Liberia.
« Son absence me semble un peu justifiée, parce que…»
Une place dans la sélection locale donnerait plus de chances à Cheikh Lô Ndoye de disputer la prochaine CAN, au Maroc. Mais sa participation au CHAN est loin d’être assurée. L’actuel sélectionneur des Lions locaux, Souleymane Diallo, ne semble pas compter sur le portier du Jaraaf. « Son absence me semble un peu justifiée par une baisse de forme, surtout ses récentes performances en championnat et en Coupe CAF », a constaté Lamine Konté.
Selon l’ancien entraîneur du Dakar Université Club, « la saison dernière, il avait réalisé de belles performances avec l’enchaînement des clean-sheets. Ce qui n’est pas encore le cas cette saison. Dans certains matchs, j’ai vu Cheikh Lô Ndoye, très bon sur sa ligne, mais trop à-peu-près sur des sorties, surtout avec le pied. Donc à ce niveau, il est moins bon que les autres, et c’est ce qui explique, selon moi, son absence de la liste », a ajouté le technicien.
« Une grosse surprise pour tout le monde au Jaraaf »
Au Jaraaf, l’absence du gardien médinois a surpris tout le monde. Du côté des dirigeants, personne ne s’y attendait. « Une grosse surprise pour tout le monde, mais on respecte les choix de Souleymane », a réagi le directeur sportif du club, Cheikh Sidy Ba.
Cependant, l’ancien international sénégalais affirme que cette non-convocation ne « peut pas affecter Cheikh qui, on le connaît tous, est un vrai compétiteur, il va se concentrer sur son club et son travail et continuer à être performant en championnat et en Coupe CAF », dit-il.
« Marco et Amar ont encaissé autant que lui, Dieng en a déjà pris 9 »
Mais, selon Lamine Mandiang Diédhiou, cette absence de Cheikh Lô Ndoye, élu meilleur joueur de la saison 2023-2024 par l’Association nationale de la Presse sportive du Sénégal (ANPS), « est difficile à expliquer d’autant plus que ses concurrents ne font pas un meilleur début de saison, statistiquement ».
Pour ce journaliste sportif et membre du COMEX de l’ANPS, si Cheikh Lo Ndoye « est certes moins impérial sur sa ligne par rapport à la saison dernière, Marco Diouf et Amar Fall ont encaissé autant de buts que lui (6) alors que Abdoulaye Dieng en a pris trois de plus (9) », a expliqué l’ancien du quotidien Stades, faisant référence aux trois gardiens convoqués, à savoir Marco Diouf de Teungueth, Amar Fall de Pikine et Abdoulaye Dieng de la Linguère.
« Ça pourrait porter un coup au moral du joueur »
Cette non-convocation risque de « porter un coup au moral d’un joueur qui est attentif à ce qui se dit ou se fait. Passer d’une sélection en équipe A à un zapping en équipe nationale locale en l’espace d’un mois en plus de ne pas réussir à enchaîner les clean-sheets, c’est difficile à encaisser », explique Lamine Diédhiou.
Pour le journaliste sportif, c’est à Cheikh Lo Ndoye de prouver qu’il reste l’un des meilleurs gardiens du championnat local pour convaincre Souleymane Diallo en cas de qualification pour le prochain CHAN.
C’est également l’avis de Lamine Konté qui affirme que le gardien du Jaraaf « pourrait avoir sa chance si le Sénégal se qualifie au CHAN, parce que le 3e gardien en l’occurrence Papa Abdoulaye Dieng encaisse beaucoup de buts avec la Linguère. Pour moi, Souleymane Diallo, qui était un gardien de but, reste plus ou moins objectif dans ce cas ».
Aliou FAYE