Cart Total Items (0)

Cart

Direction technique national du Sénégal

La récente rencontre tenue par la Dtn sur les différentes compétitions continentales qui alignent le Sénégal sur tous les tableaux ouvre une nouvelle ère dans la gestion technique de nos équipes nationales. Cette rencontre n’est pas seulement le symbole du carton plein réussi par les sélections sénégalaises pendant les éliminatoires. C’est sans doute une restauration de l’autorité technique incarnée par le directeur technique national. Une réappropriation longtemps bafouée par un existant qui se traduisait par un traitement de faveur de l’équipe nationale A d’abord, ensuite les autres. Une approche déséquilibrée qui a longtemps réduit la direction technique en un simple encadrement rapproché de l’équipe nationale sans le moindre pouvoir de décision.

De la préparation à la phase finale, seules les décisions du sélectionneur national étaient prises en compte. Une sorte de gestion solitaire du sélectionneur national qui s’éloigne des textes qui régissent notre football et qui isole l’équipe nationale A. Plus qu’une simple évolution dans la gestion technique, c’est une révolution puisque les portes de l’équipe nationale A longtemps fermées aux techniciens locaux s’ouvrent enfin. Leurs avis et leurs observations seront pris en compte pour corriger rectifier et Améliorer. Il ne s’agit pas juste d’une opération portes ouvertes mais plutôt de poser des regards croisés de techniciens sénégalais sur l’équipe nationale en vue de la doter d’une valeur ajoutée. Une grande première.

À la veille de tous ces importants rendez-vous continentaux, la direction technique nationale reprend la main et se replace aux commandes dans le souci d’harmoniser, de coordonner avec les attelages en poste et de s’accorder sur le même modèle de gestion. Un travail collégial, une unification technique qui pose les jalons d’une véritable articulation entre les sélections nationales au plan technique. Une chose est de réunir autant de techniciens sénégalais autour de ce vaste chantier du football national, une autre est de tirer le maximum de toute cette expertise avérée en imposant une rigueur et une organisation appropriée qu’impose la gestion de l’élite à l’occasion des rendez-vous majeurs. Car il s’agira de reconquête, de conservation et de confirmation des succès obtenus lors des éliminatoires pour l’ensemble des catégories.

Ainsi les moyens à mettre à disposition aussi importants soient ils suivront la même voie d’une démarche inclusive qui portera la marque d’une union sacrée et garantira une évaluation objective pour tous en fin de parcours. Ceci devrait déboucher éventuellement sur les correctifs à apporter et les manquements à combler de façon concertée et pertinente. Ces différentes compétitions qui vont mettre le football sénégalais à l’épreuve de plusieurs challenges ne doivent être que le point de départ d’une cette nouvelle ère qui s’ouvre.

Abdoulaye Dabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?