
Alors que HLM de Dakar lutte pour exister en Ligue 1, les membres du club livrent une bataille juridique pour un problème de légalité. Le Comité directeur a dissous le bureau. Et ce dernier, en réponse de la décision, a sorti un communiqué attestant que ces personnes se disant membres du CD tentent de déstabiliser l’actuel bureau.
Promue en Ligue 1, l’équipe de HLM de Dakar risque de plonger dans une crise profonde, si ses membres n’accordent pas leur violon pour sortir l’équipe de ses difficultés. En championnat, HLM de Dakar occupe la 13e place, avec 3 victoires, 2 nuls et 6 défaites.
D’après des informations recoupées, le Comité directeur, réuni dimanche dernier, «avec une majorité absolue», a dissous le bureau actuel. Un Comité de normalisation est mis sur pied pour six mois pour assurer la gestion quotidienne du club. En attendant de tenir une Assemblée générale élective, à l’issue de la saison. Présentement, des lettres ont été envoyées à toutes les instances sportives footballistiques du pays.
L’autre camp, à savoir le bureau, est monté au créneau pour dénoncer avec fermeté « une campagne de désinformation » et « de déstabilisation orchestrée » par des individus se disant membres du Comité directeur de l’ASC, en réponse à leur mise à l’écart après des pratiques aux antipodes des valeurs et principes fondamentaux de la gestion du club.
« Des rencontres ont été initiées par ce groupe d’individus, dont la majorité parmi eux avait démissionné de toutes les instances de l’ASC HLM depuis l’Assemblée générale du 28 juillet 2024 et ne figurant donc pas sur la liste des membres du CD, avec comme objectif la destitution du président Abdou Aziz Diouf et du bureau légalement constitué », informe le Secrétaire général, à travers un communiqué.
« Nous considérons que leur réaction, incluant des accusations infondées à notre encontre, n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée de détourner l’attention de leurs propres manquements qui ont valu leur mise à l’écart et leur démission de toutes nos instances décisionnelles », ajoute le communiqué.
Le bureau actuel avoue avoir «toujours joué dans les limites du règlement » et « nous continuerons à le faire». «Les allégations portées par ce groupe dirigé par un vice-président, pour des raisons crypto-personnelles, sont non seulement mensongères mais également nuisibles à l’image de notre ASC et à celle de l’institution que constitue la Ligue sénégalaise de Football professionnel où nous évoluons présentement », assure la bande au président Abdou Aziz Diouf, appelant la communauté sportive des HLM de Dakar à faire «preuve de discernement » face à « ces informations fallacieuses» et à soutenir un football ou l’éthique et le respect prévalent.
Du coup, il urge pour les dirigeants des HLM de Dakar d’unir leur force afin de ne pas plomber l’avenir du club qui a galéré 13 ans (depuis 2011 entre National 1 et Ligue 2), avant de retrouver la Ligue 1, cette saison.
Cheikh Demba NDIAYE