![](https://dsports.sn/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-05-at-08.58.55.jpeg)
Auteur de 2 passes décisives et d’un but depuis le début de la saison, Seydou Badji est parmi les arrières latéraux les plus efficaces de la Ligue 2. Champion de Ligue 2 avec Wally Daan la saison dernière, il fait aujourd’hui les beaux jours de l’AS Kaffrine.
Seydou Badji est passé par l’Olympique de Ngor, Cayor Foot et Wally Daan avant de signer à l’AS Kaffrine. Il a fait l’essentiel de sa formation à Cayor Foot, chez Pierre Mathieu, comme il le rappelle. Au lendemain de l’accession de Wally Daan en L 1, il pose ses baluchons à Kaffrine.
Seydou Badji, champion de la Ligue 2 n’a pas été retenu par Wally Daan pour la saison 2024-2025. C’est alors qu’il a reçu une proposition pour rejoindre Kaffrine. L’arrière latéral gauche nous fait part de ses ambitions avec le club du Saloum : « J’en ai fait un nouveau challenge et un choix personnel. Je suis là du fait d’un projet intéressant qui m’a été présenté. Les dirigeants m’ont contacté par l’intermédiaire d’un autre joueur, Cheikhou Omar Diallo et on a trouvé un terrain d’entente ».
« J’apprends beaucoup de Layousse Samb »
Arrière latéral moderne, à la fois contre-attaquant et joueur capable de faire la différence devant, Seydou Badji a beaucoup de qualités comme le souligne son ex-entraineur à l’AS Kaffrine, Mamadou Dia Diop qui a rendu le tablier cette semaine.
« Seydou est un latéral gauche très technique et très offensif. Il est bien sur les centres. C’est sur le plan défensif qu’il doit continuer à s’améliorer ». Ce témoignage du technicien Dia est confirmé par les statistiques de Seydou, cette saison.
Le natif de Ziguinchor en est à deux passes décisives et un but en 11 matchs : une passe décisive et un but contre Amitié (3e journée) et la deuxième passe réalisée face au CNEPS (4e journée).
« J’aime dévaler les espaces, piquer au milieu souvent et faire des centres. Ce profil, je le vois chez Alfonso Davies et surtout chez Layousse Samb (Teunguéth FC). Et Layousse j’apprends beaucoup de lui ».
Un départ forcé de Wally Daan
En quatre saisons en ligue pro, les souvenirs ne manquent pas chez Seydou Badji. Le plus beau reste pour lui ce titre de champion de Ligue 2 acquise la saison dernière. « Il y avait aussi une belle atmosphère autour de l’équipe. J’ai côtoyé de grands joueurs durant mon passage à Wally Daan et nous avons écrit une des plus belles pages de l’histoire du club ».
A côté de ces bons souvenirs, il y en a qui sont moins glorieux. Seydou évoque son départ du club avec lequel il a été champion de Ligue 2 : « Je me suis entretenu avec le président à trois jours du début de la préparation hivernale. Il m’a fait savoir que le club compte sur moi. A ma grande surprise lorsque j’ai rencontré l’entraineur, il m’a fait savoir que mon nom ne figurait pas sur la liste qu’on lui avait transmise. Et quand j’en ai parlé au président, il ne m’a jamais apporté une réponse jusqu’à présent. C’est ensuite que j’ai été contacté par d’autres clubs. Et comme ça n’a pas marché ailleurs, j’ai rebondi à Kaffrine ».
« Ces joueurs qui m’ont le plus fatigué… »
«Albert Bougazelli (ex Niary Tally), Ousmane Diassy (Oslo) et Yaya Diémé (Diambars) sont des joueurs qui m’ont beaucoup fatigué quand je les ai rencontrés ». C’est avec une grande modestie que Seydou Badji reconnait la valeur de ses adversaires, notamment des attaquants qu’il a eu à rencontrer dans son expérience professionnelle. Toutefois il précise ne pas avoir peur d’eux et que les affronter ne fait que l’enrichir.
Les rêves de ce jeune originaire du quartier Goumel à Ziguinchor sont en rapport avec l’équipe nationale. En effet Seydou voudrait bien faire une belle saison et des prestations qui le conduiraient à être appelé en équipe nationale locale pour défendre les couleurs du Sénégal lors du prochain CHAN.
Ses ambitions ne s’arrêtent pas là puisque le latéral de l’AS Kaffrine veut un titre pour son club. Même si l’objectif kaffrinois est le maintien. Enfin comme tous les joueurs de son âge qui évoluent au Sénégal, le rêve est de signer un contrat professionnel, à l’extérieur.
Abdoulaye DIOUF