![](https://dsports.sn/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-05-at-14.42.07.jpeg)
L’ancien international sénégalais Athanas Tendeng et ancien entraîneur du Casa Sports, aujourd’hui propriétaire du club de N1, Ajamat FC, a été récemment nommé Directeur technique régional de la Ligue de football de Ziguinchor. Avec Dsports, il évoque sa mission et affiche ses ambitions.
Le nouveau Directeur technique régional de Ziguinchor est revenu sur sa nomination, notamment la mission qui l’attend. « La DTR est un démembrement de la Direction technique nationale qui donne les orientations générales par rapport à ce que doit être notre football en se référant au calendrier national. La Direction technique régionale est censée relayer ces orientations au niveau régional et à la base. Nous pensons à une politique qui puisse donner plus d’opportunités aux jeunes de la localité », dit-il.
« Ficeler des stratégies et les proposer à la Ligue »
La mission d’Athanas Tendeng se fera en étroite collaboration avec la Ligue de football de Ziguinchor. Ainsi les deux structures vont travailler à mettre en œuvre une stratégie de développement au plan local. Cette stratégie sera proposée par le nouveau DTR.
Le rapport entre la DTR et la Ligue de football de Ziguinchor, hormis la vision générale de la DTN, est basé sur les réalités au plan local. « En collaboration avec la Ligue, j’attends que l’on se retrouve pour voir ce qu’on peut faire ensemble. Dans un premier temps, on va s’atteler à la mise sur pied de sélections régionales de jeunes, notamment en U13, U15, U17 et U20. Au-delà de ces sélections, il nous appartient de ficeler des stratégies et de les proposer à la Ligue pour voir comment les mettre en œuvre », déclare Athanas, à propos de sa collaboration avec la Ligue.
Il a commencé comme beaucoup de joueurs sénégalais par les Navétanes, à Colobane, à Ziguinchor avant d’aller à l’étage supérieur : « Naturellement, j’ai fini par le Casa Sports où j’ai évolué entre 1988 et 1994 année où je suis allé en Tunisie, à l’Etoile sportive de Beni Khaled jusqu’en 1997 avant d’aller au Koweït ».
Son périple en tant que footballeur professionnel l’a mené jusqu’en Malaisie. De retour au Sénégal, Athanas Tendeng va rejouer pour son club d’origine avant de passer sur le banc en 2007. Manager général de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Athanas Tendeng finira par créer sa propre structure, Ajamat Foot Center.
Ancien international, quart de finaliste de la CAN 94
Proche d’être sur la liste des joueurs qui devaient défendre les couleurs du Sénégal à la CAN 92, où il a participé à toute la campagne de préparation, faisant même partie des 25 joueurs présélectionnés, Athanas ne sera finalement pas retenu.
« Il a été évoqué un problème d’expérience et mon absence à Sénégal 92 est due au fait que Lamine Ndiaye soit sélectionné », rappelle l’ancien joueur du Casa Sports. Il rebondira à la CAN 94, en Tunisie où il joue deux matchs et où le Sénégal avait été éliminé en quart de finale. De cette campagne, Athanas Tendeng retient surtout la communion entre les Lions et les supporters sénégalais qui résidaient en Tunisie.
![](https://dsports.sn/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-05-at-14.43.15-1.jpeg)
Dans son nouveau rôle de DTR, Athanas Tendeng devra s’atteler au travail pour relever les défis qui l’attendent. De la mise sur pied des sélections de jeunes au développement du football local, des stratégies devront être mises en place dans la région de Ziguinchor pour faire émerger la relève.
Abdoulaye DIOUF