Cart Total Items (0)

Panier

Le marathon de la Ligue 2 est à mi-chemin, l’occasion de faire le bilan de la phase aller. Dans cette compétition réputée difficile, il y a les nouveaux qui ont gardé l’euphorie de la montée et qui sont dans le peloton de tête. Essamaye (1er) mène le bal et l’AS Bambey (4e) est bien placée. À côté de ces nouveaux qui semblent connaître le terrain mieux que les autres, il y a les favoris qui honorent leur statut : AS Douanes (2e) et Stade de Mbour (3e).

Essamaye, plus haut, plus fort

Fraîchement arrivé du National 1, Essamaye dicte sa loi en Ligue 2. Pourtant la saison avait mal démarré : un nul (1-1 face à la Douane), une défaite (0-2 devant Cambéréne) et l’avant dernière place à la 2e journée. Mais depuis, les « Panthères » ont montré un autre visage, celui d’un conquérant qui progresse sans souci (7 matchs sans défaite entre la 3e et la 9e journée), déjouant les pièges des adversaires, leur imposant sa force de frappe de 22 buts en 15 journées et son ambition.

Essamaye est aussi à l’aise à domicile qu’à l’extérieur, soit 4 victoires sur ses terres et 5 hors de ses bases. Chez les « Panthères », c’est un football total, basé sur la possession. Et le danger vient de partout : 3 joueurs à 3 buts et 1 à 2 buts ce qui montre que le collectif est bien en place.

La passion du football renaît à Bambey

À Bambey, le club a fait renaître la passion du football au sein de la population. Du coup, l’accompagnement est assuré et les prestations des joueurs suivent. Pour réussir la mission, l’AS Bambey mise sur le trio d’attaque Babacar Diouf (5 buts), Etienne Mendy (3 buts) et Fallou Gningue (1 but). Même si ce dernier livre des prestations en deçà des espérances fondées en lui, les Bambéyois ont réalisé une bonne première partie de saison (4e, 26 points). 

Douanes, un parcours de champion

La Douane et le Stade de Mbour veulent rejoindre l’élite sans délai. Et à travers leurs prestations dans la première moitié de saison on sent des équipes qui sont prêtes à lutter jusqu’au bout. 

2es (30 points), les Gabalous ont la particularité de posséder le trio d’attaquants le plus performant de la Ligue 2. Richard Sagna (7), Baïla Sakho (6), Bayrone Malick Sagna (3) ont inscrit 16 des 17 buts de leur équipe. Ce qui a valu à l’AS Douanes 8 victoires dont 5 d’affilée (de la 11e à la 15e j), terminant très fort cette première phase : un parcours de champion et une performance record cette saison.

Mbour tient bon grâce à Sékou Sylla et Mohamed Coly

Quant au stade de Mbour (3e, 28 points), les ambitions du nouveau président Moussa Mbaye ont trouvé le club mbourois sur la bonne voie. Avec une seule défaite en 15 journées, le Stade n’est pas une équipe qu’on peut dominer aisément. Quand le fer de lance du début de saison, le Guinéen Sékou Sylla (4 buts) est en baisse de régime, c’est Mouhamed Coly (3 buts) qui se charge de mettre les siens sur les rails. Autrement les défenseurs comme Ousmane Touré ou Pape Cham sont là pour punir les adversaires. L’autre force de cette équipe du Stade de Mbour est son public, très passionné et très fidèle et collé à son équipe.

NGB et Ndiambour ont-ils les moyens de leurs ambitions ?

Vu leur histoire, on peut penser que NGB et Ndiambour n’ont pas leur place en Ligue 2 mais ces deux clubs n’ont pas montré jusque-là des choses qui pourraient leur ouvrir le chemin du retour en L1. 

À Niarry Tally, les retours de Ablaye Bâ et du technicien Landry Lopy, accompagnés d’un recrutement ambitieux pouvaient faire penser que NGB allait s’impliquer davantage dans la lutte pour les deux premières places.

Hélas il a manqué beaucoup de choses à l’équipe de Niarry Tally pour exister dans la Ligue 2. 3 victoires seulement et une 8e place constituent le bilan peu honorable pour NGB. Largués à 10 points du 2e du championnat, le retour sera t-il possible ?

L’autre équipe que l’on ne reconnait plus est le Ndiambour. L’équipe lougatoise a pourtant pris un bon départ, se hissant même à la 4e place après la 3e journée et plaçant Serigne Djily Diouf à la tête du classement des buteurs.

Depuis, il a été constaté par les dirigeants eux-mêmes que certains joueurs avaient à peine le niveau de la Ligue 2 d’où un nettoyage en vue, pour présenter un autre visage lors de la phase retour. Toutefois les derniers matchs ont permis aux Lougatois de révéler les talents de buteurs d’Alioune Badara Diop Sow auteur de 3 réalisations. 

Amitié, DUC et Yoff en danger

Dans ce bilan à mi parcours et ce voyage aux quatre coins de la Ligue 2, faisons escale dans les clubs en danger, ceux qui font peur à leurs supporters tous les weekends et qui ne sont jamais loin de la zone rouge . Amitié FC peine à imposer son jeu. Avec près de 7 joueurs transférés en Europe à la fin de la saison écoulée et un effectif largement renouvelé, les « Verts » souffrent et risquent de consacrer davantage d’énergie pour le maintien que pour la progression des joueurs destinés au marché international.

Toutefois le capitaine de cette équipe, Cheikhou Omar Diallo qui évolue au milieu de terrain émerge du lot et fait souvent parler son talent. Dans la même situation qu’Amitié, la RS Yoff et le DUC. Toujours proches du danger, les Yoffois n’ont réussi à gagner qu’à deux reprises. Là aussi un joueur se distingue. Il s’agit de Mouhamed Wally Seck (6 buts). Avec Amitié Yoff possède la pire défense du championnat alors que la pire attaque est à chercher chez les Étudiants (8 buts, à égalité avec Saloum). Le DUC (14e, 13 points) s’est rarement éloigné de la zone rouge.

Abdoulaye DIOUF

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *