Cart Total Items (0)

Panier

Joseph Gabriel Sambou, nouveau président de la Jeanne d'Arc

À l’issue de l’installation du bureau, mercredi 19 février 2025, au siège du club, Joseph Gabriel Sambou a été élu par consensus à la tête de la Jeanne d’Arc (12e, 11 pts-6). Le 12e président des Bleu-Blanc, successeur du Pr Issa Lô, veut redonner à de la Vieille Dame son identité de club formateur mais aussi réconcilier tous ses fils.

Entretien.

Vous avez été élu par consensus à la tête de la Jeanne d’Arc. Quels sont vos sentiments ?

C’est juste un sentiment de fierté. Fierté d’appartenir à la Jeanne d’Arc et de devoir pour la servir au poste de président. C’est une mission noble mais lourde. C’est une mission que je partage avec d’autres femmes et hommes qui, je suis sûr, ne me laisseront pas seul. J’en suis sûr. C’est pourquoi même si c’est difficile, je suis confiant.

Pourquoi êtes-vous confiant ?

D’abord, permettez-moi de remercier d’autres personnes. Elles sont extrêmement importantes pour ce qui vient de se passer. Ces personnes sont Serigne Mbacké Ndiaye (premier vice-président) et Moustapha Bitèye (deuxième vice-président). Elles ont mis en avant l’intérêt de la Jeanne d’Arc. Le sport, c’est de la démocratie. La Jeanne d’Arc n’appartient à personne. Tous les deux avaient décidé de postuler à la présidence. Ils sont légitimes pour postuler. Mais aussi tous les deux ont décidé de me mettre devant. Si je ne remercie pas cela, si je ne respecte pas ça, je suis alors rien du tout. Moustapha (Bitèye) et Serigne Mbacké (Ndiaye), je vous remercie du fond du cœur pour toute la confiance que vous placez en ma personne. Mais aussi pour le geste de grandeur dont vous avez fait montre pour m’accompagner à travailler pour la Jeanne d’Arc.

Quels sont vos principaux chantiers avec ce nouveau Comité directeur ?

La feuille de route, je le disais tout à l’heure, le plus important c’est la réconciliation de tous les fils de la Jeanne d’Arc. Cela peut sembler quelque chose d’aérien. Mais, ça ne l’est pas du tout. Il faut qu’on réconcilie les fils de la Jeanne d’Arc. D’aucuns ont dit plusieurs fois « si vous rencontrez des anciens de la Jeanne d’Arc ou même des anciens d’autres clubs, ils vous disent la Jeanne d’Arc unie est imbattable ». Mais pourquoi on devrait alors se diviser ? Donc, le premier maillon de la feuille de route, c’est la réconciliation.

Le deuxième maillon, nous avons un programme que nous avons pris le temps d’écrire, d’enrichir avec les apports de Serigne Mbacké Ndiaye et Moustapha Bitèye. Et ce programme, nous voulons le mettre en œuvre. C’est un programme de modernisation et de performance. C’est un programme pour redonner à la Jeanne d’Arc son identité de club formateur. Tout le monde se rappelle qu’il y a quelques dizaines d’années, dans toutes les finales de petites catégories, la Jeanne d’Arc était présente. Alors, il faut que, dans toutes les disciplines, ce soit encore le cas. Parce que c’est l’identité formatrice de la Jeanne d’Arc. Nous allons nous y atteler.

Mais, l’une des choses les plus importantes, c’est l’équipe fanion parce que c’est la vitrine, c’est la locomotive. Cette équipe fanion doit quitter le National 1 pour aller en Ligue 2 puis en Ligue 1. S’il plaît à Dieu, avec l’appui de tout le monde, nous y arriverons.

Donc, quel appel lancez-vous pour redynamiser le club ?

L’appel, il est surtout pour les supporters. Les dirigeants sont là (pour l’installation du bureau). Hier (mardi), les dirigeants étaient au stade (lors de Jeanne d’Arc / Africa Foot 1-1, 12e j.). Mais, il n’y avait pas les supporters. Comme disait un dirigeant, il n’y avait pas d’Assiko (groupe d’animation). Il n’y avait pas de tam-tam, pas de sifflet. Et ça, c’est les supporters. Chers supporters de la Jeanne d’Arc, revenez à nos côtés parce que nous pouvons être la locomotive, mais c’est vous qui allez pousser la Jeanne d’Arc pour qu’on aille plus haut.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *