Cart Total Items (0)

Panier

Le Ndiambour de Louga a annoncé ce dimanche 23 février le rappel à Dieu de son ancien attquant Boubacar Diallo dit « Poulho ». Ce dernier, père de l’ancien international El Hadji Ousseynou Diouf, est décédé à Dakar. Ci-dessous, le témoignage du journaliste, Mamadou Koumé.

Il n’a pas connu une longue carrière internationale. Appelé plusieurs fois en sélection, il n’a disputé qu’une seule rencontre officielle de l’équipe nationale. Le 3 décembre 1972, contre le Maroc, à Dakar, en éliminatoires de la Coupe du monde. Ce jour-là, il forme la ligne d’attaque avec Boubacar Sarr Locotte, Bamba Diarra et Badou Gaye. Le Sénégal perd face au Maroc (1-2).

L’ancien joueur du Ndiambour est un attaquant au registre varié, force de pénétration, jeu de tête appréciable, adroit des deux pieds…Au Ndiambour, il s’entendait bien avec le milieu offensif, autre international, Ibou Ndao Diaw. Ce dernier était son camarade de jeu, les maisons des deux footballeurs étaient voisines.

Avant de jouer dans le club de Louga, où il est arrivé à l’âge de deux ans pour être confié à un oncle, son talent de footballeur l’avait conduit au Réveil de Saint-Louis. Là sous les ordres de Mawade Wade, le jeune attaquant y passe deux saisons où il progresse avant de faire le chemin inverse. Il est la star du nouveau club, le Ndiambour issu de la Réforme Lamine Diack.

En 1976, il quitte le football sénégalais pour l’Europe. Cap sur la France où il joue une saison dans le club de Caen (D2) puis le Portugal, dans l’équipe de Belenenses.

Dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise, il comparait ses qualités à celles de son fils, le double Ballon d’Or africain El Hadj Ousseynou Diouf.

« Si je me compare à lui, je dirais qu’El Hadj est un faux lent qui a besoin d’espace alors que moi, j’étais rapide. El Hadj c’est l’esprit créateur et le passeur mais moi j’étais obsédé par le but même quand j’avais en face de moi deux ou trois défenseurs. »

Boubacar Diallo dit Poulo qui était installé au Portugal, était revenu au pays, il y a quelques années.

Mamadou Koumé, journaliste, auteur du livre Sénégal, la saga de l’Equipe nationale de football, publié aux Editions Harmattan Sénégal, 2021

1 comment on “Nécrologie : Décès du père d’El Hadji Diouf, « un attaquant au registre varié », selon Mamadou Koumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *