Cart Total Items (0)

Panier

Youssoupha Sy, directeur stade Léopold Sédar Senghor

Le 12 décembre dernier, Youssoupha Sy a ouvert les portes du stade Léopold Sédar Senghor à l’équipe de Dsports. Avant une visite guidée qui nous a menés sur la pelouse, les gradins, les vestiaires entre autres, le directeur du stade a fait le point sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, le parking extérieur, la date de livraison…

Entretien.

Quelques mois après le lancement du projet de réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor, qu’en est-il de l’état d’avancement des travaux ?

D’abord, permettez-moi d’expliquer un peu ce projet de réhabilitation d’aide qui concerne quatre stades, à savoir Léopold Sédar Senghor de Dakar, Ely Manel Fall de Diourbel, Lamine Guèye de Kaolack et Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor. Le projet a débuté depuis le mois d’août 2022. Nous sommes déjà à quinze mois d’exécution et le taux d’exécution actuelle est à 50%. Donc, tout ce qui est grands travaux est pratiquement terminé. L’entreprise qui est chargée de réhabiliter le stade s’appelle CSCEC (China state construction engineering corporation), la 3e plus grande entreprise de Chine. C’est une équipe très dynamique qui suit l’exécution des travaux en suivant les délais.

Lors de sa dernière visite, l’ancien ministre des Sports, Yankhoba Diatara, avait affirmé que le stade serait livré en 2025. Est-ce que vous êtes toujours dans les délais ?

Oui, nous sommes toujours dans les délais. Nous sommes à mi-chemin. La durée des travaux était prévue pour trois ans. Nous en sommes à 15 mois avec un niveau d’exécution de 50%. En avril 2025, le stade sera complètement remis en œuvre aux autorités sénégalaises.

Ça veut dire que le stade sera prêt pour les JOJ Dakar 2026 ?

Effectivement ! Comme les Jeux sont prévus en octobre 2026, nous serons donc prêts à accueillir ce grand évènement, ici, à Léopold.

Parlez-nous un peu du coût de ce projet de réhabilitation…

Le coût du projet est estimé à 40 milliards FCFA pour les quatre stades à savoir Léopold Senghor, Ely Manel Fall, Lamine Guèye et Aline Sitoé. Les 20 milliards sont réservés au stade Senghor et les 20 autres milliards seront répartis entre les trois autres stades.

Depuis le début de la réhabilitation du stade, avez-vous rencontré des difficultés ? 

On peut dire que tout se passe bien, même si j’avoue qu’on a rencontré quelques difficultés au départ, parce que le stade était dans un état de délabrement très, très avancé. Au début de l’exécution des travaux, on a eu un problème d’approvisionnement en eau. Avant la venue des Chinois, nous étions confrontés à une coupure d’eau. Un problème dû à un réseau défectueux du système d’approvisionnement en eau et puis, derrière, il y a eu une facture très salée d’eau qui s’élevait pratiquement à 60 millions FCFA. Quand on a fait des investigations, on s’est rendu compte qu’il y a eu beaucoup de fuite d’eau. Il fallait régler ce problème. Avec les autorités sportives et le ministre des Sports, on a réussi à le faire.

Donc tout est rentré dans l’ordre…

Oui, on a trouvé la solution avec la société SEN EAU qui a compris. On a carrément changé le système avec un autre branchement pour permettre de dérouler les travaux dans de bonnes conditions. Pour la facture d’eau; on va essayer de trouver une solution avec le ministère des Finances et celui des Sports.

Et les ouvriers, ils sont au nombre de combien ?

Concernant les ouvriers, il y en a une centaine qui travaille régulièrement depuis le début. Le stade faisait initialement 60 000 places.

Allez-vous maintenir la capacité ?

Le nombre sera maintenu parce qu’il s’agit d’une réhabilitation. On va garder le modèle classique. Mais au niveau des tribunes, il y aura quelques aménagements. Les 60 milles places seront des sièges comme au stade Me Abdoulaye Wade. La pelouse sera naturelle comme avant. Il y aura une piste d’athéisme qui va répondre aux normes.

On a constaté l’occupation anarchique au niveau du parking extérieur…

Ça laisse à désirer. Le parking extérieur est occupé de manière anarchique. Il y a les mécaniciens, vendeurs de moutons…Pour cela, l’Etat du Sénégal a pris certaines dispositions avec l’aménagement du parking extérieur dont les études ont été faites. Il nous reste à lancer l’appel d’offres. Il y a un autre déguerpissement qui se prépare en relation avec les autorités compétentes pour sécuriser le stade avec un mur de clôture et faire des aménagements. Il y aura des terrains de gazon synthétique. Il y aura une piscine, un centre commercial…Donc pour les travaux de réhabilitation du parking extérieur, c’est l’Etat du Sénégal qui s’en charge entièrement.

Par Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?