La médiation entreprise par Serigne Mbacké Ndiaye et Abdoulaye Thiam, pour régler le différend qui a opposé les dirigeants du football sénégalais et les clubs de Génération Foot et Diambars, a fini d’installer un malaise au sein de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), qui a profité de son dernier conclave pour charger Djibril Wade. Les fédéraux accusent le président de la Ligue Pro d’avoir grandement ouvert les portes de son siège à un point de presse des émissaires sans leur consentement.
Le début de la saison de football a été plus que tumultueux, suite à l’imbroglio né du refus de Génération Foot et Diambars de recevoir ailleurs que dans leurs bases affectives de Déni Birane Ndao et de Saly. Cela a créé une mini-crise dans le championnat, occasionnant un forfait pour Diambars et un forfait général pour Génération Foot. Heureusement, le club de Mady Touré a été remis en selle par la Commission de recours. Laquelle n’a pas suivi la Commission de discipline qui, en sa séance du 17 novembre, avait condamné GF en déclarant Jamono de Fatick vainqueur du match de la 3e journée de Ligue 1.
Avant d’en arriver là, de bonnes volontés ont pris leur bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole afin que le football sénégalais ne se noie pas dans des eaux troubles. Ainsi, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye et le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam, par ailleurs président de l’AIPS/Afrique, ont tour à tour rencontré les «belligérants» pour une sortie de crise.
La démarche de Serigne Mbacké Ndiaye décriée
La tâche n’a pas été difficile aux sapeurs-pompiers. Si le président de l’ANPS a, dans un premier temps, travaillé au corps Mady Touré, Serigne Mbacké Ndiaye a, quant à lui, profité de sa proximité avec Djibril Wade, un camarade de parti, pour décrisper l’atmosphère. D’ailleurs, le premier contact a eu lieu au domicile du président de la Fondation Sénégal Reconnaissance avant de faire face à la presse, le lendemain, au siège de la Ligue professionnelle.
Cependant, cette attitude de Djibril Wade a irrité beaucoup de ses collègues du Comité exécutif, surtout le président de la FSF qui l’a dissuadé de prendre part à un quelconque point de presse puisque l’affaire était pendante devant les juridictions. Mais, dans sa réponse, le président de la Ligue Pro avait dit qu’il ne pouvait pas revenir en arrière parce qu’il avait déjà donné sa parole.
La désolidarisation de Abdoulaye Sow mise à nu
Toutefois, le premier vice-président de la FSF, Djibril Wade, a été vraiment secoué par ses collaborateurs dont la majorité n’attendait que la suspension de Génération Foot. Et, Yaya Baldé n’y serait pas allé avec le dos de la cuiller. Le président de la Ligue régionale de Kolda a même proposé que la Ligue pro soit suspendue et sanctionnée parce qu’elle est à l’origine du retard de l’exécution des recommandations de l’Assemblée générale.
Outré par ses attaques, Djibril Wade est, à son tour, sorti de sa réserve pour se défouler sur Abdoulaye Sow, qui se serait désolidarisé de la Fédération et de la Ligue en pleine crise. Absent de ce conclave, le président de la Ligue amateur était, pour ainsi dire, l’absent le plus présent de la réunion surtout quand on sait que Yaya Baldé est son fidèle affidé.
Bacary CISSÉ
Travailler