Ancien capitaine de la Guinée, Ibrahima Traoré se prononce sur les favoris pour la victoire finale à la CAN 2023. Pour lui, le Sénégal, le Maroc et la Côte d’Ivoire seront des équipes à battre.
Les meilleures équipes africaines du moment seront en compétition à partir du 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire où se déroulera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Tenant du titre, le Sénégal vise un «back to back». Comme en 2022 au Cameroun, le sélectionneur Aliou Cissé pourra compter sur ses cadres : Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Ismaïla Sarr.
Mais à domicile, la Côte d’Ivoire ne compte pas faciliter la tâche aux Sénégalais. Sébastian Haller, Seko Fofana, Serge Aurier, Franck Kessié…n’auront pas droit à l’erreur devant leur public.
Demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du monde, le Maroc sera sans doute l’adversaire le plus redoutable. Attention au Cameroun qui répond souvent présent quand il est moins attendu.
«Il n’y a pas vraiment de favori qui se détache. Cela dit, il y aura toujours au rendez-vous les habitués, le Sénégal, tenant du titre. Ensuite, il y a forcément la Côte d’Ivoire qui joue à domicile, le Maroc après son parcours à la dernière Coupe du monde. Ces trois équipes seront pour moi attendues mais je n’ai pas de favori pour cette CAN», a analysé Ibrahima Traoré dans une interview accordé à Afrik Foot.
L’ancien international guinéen, devenu consultant pour Canal+ Afrique s’est également prononcé sur le Syli national et ses chances de pouvoir aller loin. «Le Syli, c’est toujours un peu l’interrogation. On sait qu’il y a toujours de bons joueurs, qui jouent bien la plupart du temps. Mais il y a toujours ce plafond de verre des quarts de finale. On attend depuis des années de passer enfin ce cap. On a des joueurs de haut niveau même s’il y a l’incertitude sur le niveau de forme de Naby Keita qui a passé toute la première partie de saison blessé. Il faudra voir comment il va arriver à la CAN et surtout comment il va pouvoir mettre dans de bonnes conditions Serhou Guirassy qui marche sur l’eau en ce moment».
Aliou FAYE