Reléguée en Ligue 2 à l’issue de la défunte saison, l’AS Douanes ambitionne de faire partie des quatre équipes qui vont accéder à l’élite. Avec une modeste huitième place, l’équipe des Gabelous (16 pts-2) peine sur le plan offensif. Un secteur que le coach Ibrahima Réné Diouf compte renforcer lors du mercato pour atteindre son objectif.
À une journée de la fin de la phase aller, l’AS Douanes occupe la huitième place au classement de Ligue 2, avec 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
Sur le plan offensif, l’équipe des Gabelous peine avec ses 8 buts marqués. Ce qui fait d’elle la quatrième pire attaque et la cinquième meilleure défense (10 buts encaissés), à égalité avec Ndiambour, AJEL de Rufisque et Niary Tally.
À domicile, les partenaires de Richard Sagna enregistrent 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite, pour trois buts marqués et 2 buts encaissés. Des statistiques aux antipodes d’une équipe qui prétend à la montée.
«Nos attaquants vendangent des occasions qu’ils ne doivent pas rater. Nous n’avons pas le temps nécessaire pour faire un travail spécifique avec les joueurs. Les matchs se succèdent et il faut avoir du temps pour travailler avec eux. C’est un peu compliqué. On ne va pas se décourager. Nous allons insister sur le travail devant le but pour avoir des avant-centres de qualité», explique Ibrahima Réné Diouf, au micro de Bantamba TV, après le nul concédé sur la pelouse de HLM de Dakar (1-1), lors de la 12e journée.
«On ne marque pas assez de buts»
Après avoir battu Oslo FA (1-0, 11e j.), l’AS Douane a manqué l’opportunité d’enchaîner, à cause des occasions vendangées par ses joueurs face à HLM de Dakar.
«En Ligue 2, il faut gagner les matchs quand on veut accéder à l’étage supérieur. Il y a un petit regret parce qu’on ne devait pas encaisser ce but qui vient d’une perte de balle. On restait sur une victoire contre Oslo FA. Donc, il fallait confirmer contre HLM de Dakar mais nous avons concédé le nul chez lui», regrette le coach des Gabelous, qui ne crache pas non plus sur le point ramené de l’extérieur.
L’ex-entraîneur de Jamono Fatick (promu en Ligue 1) prévoit de renforcer son attaque lors du mercato. «On ne marque pas assez de buts. Il nous reste un match (contre Keur Madior le jeudi 25 janvier 2024). On va retourner et travailler sereinement et avec la détermination qu’il faut pour essayer de remporter ce match. Ce qui nous permettra de nous rapprocher du peloton de tête et après on verra comment cela va se passer pour la phase retour».
Cheikh Demba NDIAYE