Un des meilleurs Lions depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Pape Alassane Guèye carbure bien en Côte d’Ivoire. Impressionnant pour quelqu’un qui a débarqué au pays des Eléphants sans presque aucune minute dans les jambes.
Suspendu quatre mois par la FIFA suite à son transfert litigieux entre Le Havre et Watford en 2020, Pape Guèye a attendu début décembre pour retrouver la compétition avec l’Olympique de Marseille.
Depuis son retour, il se contentait de bouts de matchs. Soit 27 minutes dans les jambes. Malgré son faible temps de jeu, Aliou Cissé n’a pas hésité à le convoquer pour la CAN.
« J’ai travaillé dur »
Lancé d’entrée face à la Gambie (3-0), lors de la première journée, Guèye n’a pas mis du temps à justifier sa titularisation. Auteur de l’ouverture du score dès la 4e minute, il s’est montré imperturbable jusqu’au bout. Quelques jours plus tard, il a confirmé face au Cameroun (3-1).
« Je suis resté quatre mois sans jouer. Mais j’ai travaillé dur, car je voulais être dans cette liste et d’avoir un rôle important. Je suis content. cela montre que le coach a confiance en moi parce qu’on ne m’a pas donné cette opportunité à l’OM durant les derniers matchs. Je me suis bien préparé avec la sélection. Je suis revenu et je suis très reconnaissant. J’espère continuer sur cette lancée et apporter encore plus à l’équipe », a affirmé Pape Guèye en zone mixte après le succès contre les Lions indomptables.
« On veut faire comme en 2022, c’est-à-dire remporter le plus de matchs. On veut aller jusqu’au bout. C’est vrai que les équipes nous attendent mais on va rester concentré, travailler et gagner le maximum de matchs », ajoute-t-il.
Titulaire de 21 sélections, Pape Guèye devrait enchaîner une 3e titularisation dans cette Coupe d’Afrique des Nations, mardi face à la Guinée.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)