Sur les 27 Lions convoqués pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les 20 ont été utilisés lors du premier tour.
Pour la reconquête du titre de champion d’Afrique, Aliou Cissé a misé au départ sur 27 joueurs : 15 champions d’Afrique, 10 « novices » et deux revenants. Parmi les convoqués, Boulaye Dia et Seny Dieng étaient obligés de céder leur place à cause d’une blessure, remplacés par Bamba Dieng et Alfred Gomis.
En Côte d’Ivoire, les Lions ont démarré en canon, en écrasant la Gambie (3-0). S’en est suivi une autre victoire convaincante face au Cameroun (3-1). Ils ont terminé la phase de groupes en beauté, après le succès sans forcer contre la Guinée (2-0).
Mendy, Koulibaly, Krépin et Sadio, les plus utilisés
Au total, 20 joueurs ont été utilisés lors du premier tour. Au poste de gardien, l’indiscutable Edouard Mendy a disputé l’intégralité des trois rencontres, tout comme le capitaine Kalidou Koulibaly. Mais aussi Krépin Diatta et Sadio Mané qui n’ont raté aucune minute dans cette CAN.
Lors du premier tour, quatre autres joueurs ont également démarré toutes les rencontres. Il s’agit d’abord d’Ismail Jakobs. Ce dernier a failli faire carton plein, mais il a cédé sa place à Fodé Ballo-Touré dans les dernières minutes du match face à la Guinée (2-0). Ensuite, Pape Alassane Guèye au milieu, et enfin Ismaila Sarr et Habib Diallo en attaque.
Mory, Alfred, Bamba, Niakhaté Ndiaye…barrés par la concurrence
Seuls sept joueurs n’ont pas été utilisés. Les deux gardiens, Mory Diaw et Alfred Gomis devront encore patienter, puisque le titulaire habituel, Edouard Mendy, est en train d’impressionner à Yamoussoukro.
En défense, Youssouf Sabaly, arrivé blessé, a vu Krépin Diatta prendre de la hauteur sur le côté droit de la défense. Formose Mendy et Abdoulaye Niakhaté sont barrés par Koulibaly, Seck, Moussa et Diallo.
En attaque, Bamba Dieng attend sa première apparition. L’une des révélations de la dernière CAN au Cameroun n’était même pas sur la feuille de match lors des deux premières journées à cause d’une blessure. Il y a aussi Abdallah Sima qui a été obligé de quitter la Tanière pour aller soigner ses adducteurs en Ecosse.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)