Le manager général Badou Dia donne la version de Teungueth FC après la séparation à l’amiable avec son capitaine El Hadji Moutarou Baldé. D’après lui, la formation rufisquoise ne songeait pas à mettre fin à la collaboration avec « un responsable du club, même s’il l’a demandé ».
«Moutarou a demandé à partir. Ce n’est pas la première fois. Il faut noter que son contrat à Teungueth FC était arrivé à son terme depuis la saison dernière. Mais, son contrat a été renouvelé pour une saison. Avant de renouveler le contrat, on lui avait proposé des conditions. Le coach avait recruté Cheikh Sarr et, au moment de renouveler son contrat, il y avait aussi un autre latéral droit, Pape Ndiaga Djigueul. On lui a dit que si le coach amène un autre joueur, c’est parce qu’il n’a aucune satisfaction sur vous deux. Parce que Cheikh Sarr est un potentiel titulaire, ayant été désigné meilleur latéral de la Ligue 2 avec le promu Jamono Fatick la saison dernière.
Les places ne se décrètent pas
Donc, quand il le (Cheikh Sarr) fait venir, c’est pour le faire jouer. Mais, les places ne se décrètent pas. Une fois au travail hivernal, les cartes peuvent changer. On lui a fait savoir qu’il (Moutarou) a l’habitude de demander sa libération, s’il est mis remplaçant. Il l’a fait avec Mbaye Badji lorsque Pape Ndiaga Djigal faisait de bons matchs. À l’approche du CHAN, il voyait qu’il fallait jouer. On lui a demandé de ne pas répéter ces choses. Quoi qu’on puisse dire, si on n’avait pas besoin de toi, on ne renouvellerait pas ton contrat, on te laisserait partir.
Moutarou a dit qu’on ne va pas l’entendre cette saison. En début de saison, Cheikh Sarr est titulaire. Par la suite, Moutarou a disputé le match contre l’US Ouakam (0-0, 2e j.) et le coach n’était pas satisfait de lui. Ensuite, il est entré remplaçant contre le Casa Sports (2-3, 10e j.) et il a été titularisé contre l’AS Pikine (0-0, 11e j.).
Il a envoyé un message aux entraîneurs pour…
En préparant le match contre Génération Foot (victoire de TFC 4-0, 12e j.), il pense que Cheikh Guèye va être titularisé, vu la mise en place d’avant-match, bien qu’il ait fait d’après lui un bon match contre l’AS Pikine. Il a envoyé un message aux entraîneurs pour leur demander de ne pas le convoquer, s’il devait être sur le banc.
Je l’ai appelé pour le ramener à la raison parce que cela est un manque de respect pour le club. Je lui ai signifié que l’effectif est de 30 joueurs. Par conséquent, tu peux être convoqué comme le contraire. On n’a signé avec aucun joueur de l’équipe pour une place de titulaire. Il a reconnu qu’il ne devait pas le faire.
On sait que Moutarou Baldé est un responsable du club. On a essayé d’arrondir les angles. Mais, le coach a dit que ce qu’il a fait peut être considéré comme une insulte. Mais, on n’avait pas décidé de le libérer, même s’il l’a demandé. Il (Moutarou) dit que s’il reste, le coach ne va pas le faire jouer.
Moutarou Baldé a dit que s’il est là, il doit jouer, et non le contraire. C’est pourquoi on s’est séparé à l’amiable. On lui a proposé une reconversion au niveau du club, une fois sa carrière terminée.»
Par Cheikh Demba NDIAYE