Le jeu produit au premier tour par le Sénégal, le spectacle et la qualité de l’effectif ont impressionné en Côte d’Ivoire. Malgré l’élimination en 8e de finale, certains restent convaincus que la sélection sénégalaise a été la meilleure équipe en Côte d’Ivoire.
C’est l’avis de l’ancien international Abdoulaye Djiré. Dans un entretien accordé à Dsports, cet ancien milieu de terrain a cité quelques équipes qui ont fait bonne impression lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a baissé ses rideaux, dimanche, avec la victoire du pays hôte devant le Nigeria (2-1).
Selon Djiré, deux équipes ont attiré son attention. « Sincèrement, j’ai aimé l’équipe du Mali, parce que déjà il y a de la qualité. Mais, ils ont manqué d’expérience. Pour moi, le Sénégal reste la meilleure équipe de cette Coupe d’Afrique des Nations, avec des joueurs de qualité », a-t-il affirmé.
Sur le plan statistique, Abdoulaye Djiré n’a pas tort. Arrivé en Côte d’Ivoire avec le statut de champion d’Afrique en titre, le Sénégal a survolé le premier tour. En termes de buts marqués et encaissés, les Lions ont même fait mieux que les deux finalistes, en l’occurrence le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Des stats impressionnantes au premier tour
Logé dans un groupe très relevé, ce n’était pas gagné d’avance pour les Lions. Mais ils ont très tôt imposé leur suprématie, histoire de faire peur et envoyer un message fort à leurs concurrents.
Pour son premier match contre la Gambie dans le derby entre voisins de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal n’a pas tremblé. Grâce à Pape Alassane Guèye et un Lamine Camara de gala, auteur d’un doublé, les hommes d’Aliou Cissé ont plié les Scorpions en morceaux (3-0).
Lors de la 2e journée, certains observateurs avaient prédit une opposition beaucoup plus coriace contre le Cameroun, un des géants d’Afrique. Mais les Lions ont rendu les choses faciles en première période avec l’ouverture du score signée Ismaila Sarr. En seconde période, Sadio Mané et Habib Diallo ont achevé les Lions indomptables (3-1).
Le match contre la Guinée lors de la 3e journée n’a été qu’une simple formalité. Abdoulaye Seck et Iliman Ndiaye avaient remis le Syli national à sa place.
9 buts marqués, 2 encaissés : Mieux que Nigeria et Côte d’Ivoire
En 8e de finale, alors que tout le monde attendait une victoire du Sénégal, les Lions se sont complétement sabordés après avoir ouvert le score par Habib Diallo dès la 4e minute. C’est donc sur un goût d’inachevé que le capitaine Kalidou Koulibaly et Cie quitteront la compétition.
Malgré l’élimination prématurée, on retiendra ces chiffres impressionnants : 9 buts marqués contre seulement deux encaissés. Mieux que les deux finalistes, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, qui ont marqué chacun 8 buts. Les Eléphants en ont encaissé 8 et les Super Eagles ont cédé quatre fois.
L’élimination contre les Eléphants, un accident de parcours ?
Ce qui laisse à penser que l’élimination en 8e de finale par la Côte d’Ivoire n’était qu’un simple accident. Dominateur en début de rencontre, le Sénégal pouvait « tuer » l’adversaire avant même d’aller en pause.
Mais une erreur tactique, de placement et de stratégie a fait perdre les Lions. Après avoir marqué, ils ont reculé, laissant l’initiative aux Eléphants qui ont déroulé jusqu’à égaliser en fin de match avant de l’emporter lors de la séance des tirs au but (1-1, TAB 5-4).
« L’une des erreurs commises, c’est le fait de marquer tôt et reculer. Ce qui a créé un certain déséquilibre dans l’équipe. Pourtant, Aliou (Cissé) avait 85 minutes pour se rectifier sur le plan tactique, mais ça a tardé à se faire « , regrette l’ancien international Alassane Ndour au micro de Dsports TV.
Aliou FAYE