Cart Total Items (0)

Panier

L'équipe-type Dsports des pépites de la CAN 2023

Quatre champions d’Afrique avec deux Sénégalais, un Equato-guinéen, un Algérien, un Bukinabé, un Malien et un Cap-verdien. Mais pas de Nigérian, et c’est notre regret car aucun Super Eagle répondant au critère de Dsports (23 ans de limite d’âge) n’a vraiment brillé dans cette Coupe d’Afrique 2023.

Notre gardien de but est équato-guinéen, a 22 ans et compte déjà deux CAN. Jesus Owono, en l’occurrence, aura écoeuré les finalistes nigérians (1-1) et ivoiriens (4-0) lors de leurs confrontations en poule avec le Nzalang Nacional, une des deux seules équipes à avoir infligé une défaite aux futurs champions d’Afrique, leur plus lourde du tournoi. La Confédération africaine de Football (CAF) ne s’y trompe pas en le distinguant meilleur gardien du premier tour.

On le préfère au champion d’Afrique ivoirien Yahia Fofana (23 ans), 2e plus jeune portier, en dur apprentissage dans ce tournoi avec 8 buts encaissés, à hériter de la lourde charge d’occuper un poste habituellement confié à plus vieux voire bien plus vieux qu’eux.

Dans l’axe, difficile de se passer d’Odilon Koussounou qui a eu ses 23 ans début janvier. La titularisation en 8es de finale du rugueux défenseur central du Bayer Leverkusen, confiné sur le banc durant tout le premier tour, est l’une des mesures fortes prises par Emerse Faé au lendemain de l’humiliation de la Côte d’Ivoire contre la Guinée équatoriale. C’était sa troisième apparition en deux CAN après le match nul 2-2 contre la Sierra Leone et la victoire (3-1) face à l’Algérie (les 16 et 20 janvier 2022). Depuis, hormis sa suspension en demies pour cumul de jaunes, Koussounou n’est plus sorti du onze ivoirien.

On l’associe au très prometteur mais aussi déjà expérimenté burkinabé Issa Kaboré, meilleur jeune joueur de la dernière édition. Aux côtés de l’Eléphant, le joueur de Manchester City actuellement en prêt à Luton Town sera une réplique parfaite de son compatriote Edmond Tapsoba avec qui il évolue à Leverkusen. Inamovible depuis deux éditions chez les Etalons, le défenseur central de 22 ans – auteur de 2 passes décisives en Côte d’Ivoire, 6 au total en 11 matchs de CAN – peut tout aussi bien être un atout offensif.

Sur le flanc gauche, l’Algérien Rayan Aït-Nouri (22 ans) a laissé une bonne impression malgré l’élimination des Fennecs. Le sociétaire de Wolverhampton aura pour pendant à droite l’Ivoirien Wilfried Singo (23 ans), auteur d’entrées intéressantes dans les temps forts des hommes d’Emerse Faé.

Au milieu de terrain, on signe des deux mains pour le duo explosif du Sénégal : Pape Matar Sarr (21 ans) et Lamine Camara (20 ans), meilleur jeune lors des derniers CAF Awards. Deux jeunes joueurs qui se sont imposés dans le riche effectif des Lions de la Teranga, éliminés sans réellement avoir perdu dans cette CAN 2023. Auteur d’un doublé pour son premier match dans la compétition, Lamine Camara était bien parti pour être meilleur joueur en Côte d’Ivoire, et la CAF avait tôt fait d’annoncer la couleur en le distinguant meilleur jeune de la phase de groupes.

Les Sénégalais auraient fière allure avec le stratège malien Kamory Doumbia (20 ans). Décisif lors des deux premières journées avec deux passes décisives, le milieu du Stade Brestois est une valeur sûre des Aigles, seulement victimes d’Ivoiriens renversants en quarts.

Et, en attaque, on n’hésite pas à associer les Ivoiriens Simon Adingra (22 ans) à gauche et Oumar Diakité (20 ans) à droite. L’attaquant de Brighton s’est particulièrement distingué dans cette CAN avec l’égalisation contre le Mali (1-2) et deux passes décisives en finale. Tandis que le sociétaire de Reims était l’artisan du but de la qualification en demi-finale qu’il manquera avant de revenir terminer fort, tout en percussion comme à son habitude, avec les Eléphants.

Entre les deux, en pointe, le Cap-Verdien Gilson Benchimol Tavares (22 ans) s’impose tant il aura bluffé son monde en Côte d’Ivoire. Egalement auteur d’un but et de deux passes décisives, l’attaquant du Benfica B a eu seulement la malchance d’être tombé en quart de finale sur le meilleur gardien de la CAN, le Sud-Africain Ronwen Williams qui a dû sortir du bout des gants une de ses ultimes frappes qui filait tout droit vers sa lucarne. Les Requins bleus tiennent là un très grand attaquant.

A présent, il nous faut un coach et on a l’avantage de la jeunesse avec le champion d’Afrique. D’autant qu’Emerse Faé, 2e plus jeune coach vainqueur de la CAN à 40 ans et 18 jours derrière Charles Kumi Gyamfi avec le Ghana en 1963 (à 33 ans et 362 jours), a convaincu avec les exploits réalisés par la Côte d’Ivoire qu’il a hissée sur le toit du continent.

C’est notre façon de conclure cette sensationnelle grand-messe du football continental avec son lot de drames, de chaos, de controverses, de spectacles, de folles célébrations et d’exploits. Au finish, 118 buts dont 4 CSC ont été marqués durant les 52 matchs disputés en 30 jours, avec un incroyable taux de 2,27 buts par match, un record depuis 2012 et sa moyenne de 2,38.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?