En novembre dernier, Chelsea et Manchester City s’étaient offerts un match fou à Stamford Bridge (4-4). Trois mois après, les deux géants de la Premier League se retrouvent pour un nouveau duel qui s’annonce palpitant.
C’était le 12 novembre dernier à Stamford Bridge lors de la 12e journée de Premier League. Au total, huit buts ont été marqués. Favori sur le papier, Manchester City se déplaçait à Chelsea avec l’objectif de poursuivre son sans-faute en championnat. En face, c’était une équipe des Blues qui naviguait dans le doute.
Sans surprise, ce sont les Citizens qui avaient ouvert le score sur penalty par Erling Haaland (25′). Derrière, Thiago Silva avait égalisé pour les Blues (29′) avant de passer le relais à Raheem Sterling (37′) pour le 2-1. Mais avant d’aller aux vestiaires, Manchester City avait égalisé par Manuel Akanji (45’+1).
En début de seconde période, l’inévitable Haaland revient avec son doublé (47′). Loin d’être abattu, Chelsea a attendu la 67e minute pour égaliser à nouveau grâce à Nicolas Jackson.
Le but de Rodri à la 86e minute pour Man-City avait sonné comme une victoire chez les champions d’Angleterre en titre, mais l’inattendu Cole Palmer reviendra pour une nouvelle égalisation. Cette fois-ci inespérée. 4 buts partout, ce sera le score final. Un nul qui avait mis fin à une série de victoires des Citizens.
Ce samedi (17h30 GMT), c’est le remake à l’Etihad Stadium. Pour ce déplacement qui s’annonce périlleux, Chelsea pourra compter sur son meilleur buteur de la saison : Nicolas Jackson.
L’ancien joueur du Casa Sports a déja marqué 9 buts dont 7 en Premier League. Il pourrait être un atout, même s’il est devenu la cible des arbitres anglais ces derniers temps. Jackson, c’est l’attaquant qui reçoit le plus de cartons en Angleterre. 9 au total.
Cela est expliqué par ses multiples provocations envers les arbitres. La dernière en date, le 12 février dernier dans un derby de Londres contre Crystal Palace (3-1).
Titulaire sur le côté gauche de l’attaque des Blues, il avait cédé sa place à la 79e minute. Sur le banc, Jackson a été surpris par le but inespéré de Conor Gallagher pour le 2-1 marqué dans les arrêts de jeu. Pour célébrer cette libération, l’ancien du Villarreal a traversé le terrain pour aller communier avec les supporters.
« ll a montré qu’il se souciait de l’équipe, du club, de ses coéquipiers », a confié son entraîneur Mauricio Pochettino, loin d’être en colère contre son attaquant.
« Pas trop. S’il était un joueur expérimenté, peut-être que oui. Lui, il est jeune et il veut partager avec les fans. Je préfère cela que d’être sur le banc, triste parce qu’il n’a pas marqué. Il voulait partager son bonheur avec les supporters et ses coéquipiers », a expliqué le technicien argentin de Chelsea.
Aliou FAYE