Promue en Ligue 1 cette saison, l’US Ouakam (16 pts) est 7e à mi-parcours du championnat. Dans cet entretient avec Dsports, le capitaine, Fadiouf Ndiaye, fait une lecture exhaustive des performances de sa formation, à domicile comme à l’extérieur. Le défenseur central, vainqueur du championnat en 2018 avec le Jaraaf, en profite pour réaffirmer les ambitions de son club.
Entretien.
Quel bilan tirez-vous de cette saison à mi-parcours avec cette 7e place en tant que club promu ?
C’est un bilan satisfaisant pour une équipe promue. Si le championnat s’arrêtait là, notre maintien serait assuré. On va continuer le travail pour s’installer au podium, lors de la phase retour.
L’US Ouakam est la troisième meilleure équipe à domicile, avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Sur quels leviers vous êtes-vous appuyés pour arriver à cette performance ?
D’abord, nous avons une belle équipe et un bon entraîneur (Moustapha Seck). Ensuite, nous jouons au stade municipal de Ngor qui est proche de notre localité (Ouakam). Le public répond favorablement lors de nos matchs. Vous savez que nos supporters sont notre deuxième force. On s’est dit qu’on ne devait pas perdre nos matchs à domicile. Raison pour laquelle on donne tout ce qu’on a pour obtenir un résultat favorable chez nous.
À l’extérieur, votre équipe est 13e avec zéro victoire, 3 nuls et 4 défaites. Cette contreperformance rime-t-elle avec vos ambitions ?
C’est vrai que ces performances ne riment pas avec les ambitions du club. À la reprise du championnat, nous allons faire le maximum pour remporter nos matchs à l’extérieur. C’est vrai qu’on n’a pas réussi à décrocher une victoire en déplacement parce qu’on négocie mal nos matchs. Souvent, on se précipite. Ce qui fait qu’on perd certaines rencontres. On croit être plus forts que nos adversaires, alors qu’on devait les observer dans un premier temps avant de dérouler. Je pense qu’il y a un manque d’expérience. Les équipes attendent qu’on développe notre jeu pour nous contrer. Souvent, on nous bat par un but d’écart.
En tant que promu, quels ont été les matchs les plus difficiles pour vous ?
Le match remporté face à Diambars (2-1, 9e j.) a été l’un des plus difficiles. Il y a aussi celui contre la Sonacos (1-2, 11e j.). Ces matchs-là étaient difficiles.
Peut-on s’attendre à une US Ouakam performante en déplacement lors de la phase retour ?
Nous sommes prêts à être la meilleure équipe à l’extérieur. Notre ambition est d’être sur le podium et de remporter une Coupe (Coupe du Sénégal ou Coupe de la Ligue). Nous avons les moyens pour y arriver. Nous n’avons pas de problème organisationnel et nous disposons d’un bon entraîneur. Il sait comment manager et construire son groupe. Les dirigeants jouent pleinement leur rôle. Ils nous mettent dans de bonnes conditions de performance. Nous n’avons pas de problème de salaires et de primes. Je pense qu’on peut compter sur l’US Ouakam cette saison.
Ces six dernières saisons, Génération Foot, Casa Sports, Teungueth FC et Jaraaf remportent les titres à tour de rôle. Êtes-vous dans les dispositions de mettre fin à l’hégémonie de ces clubs ?
Nous sommes prêts à mettre un terme à l’hégémonie de ces clubs. Pour gagner le championnat, il faut que les joueurs et les dirigeants accordent leurs violons. Seul le travail permet d’arriver au sacre. Ces dernières saisons, ces clubs ont fait de bons recrutements. Ils ont bien travaillé. Raison pour laquelle ils ont récolté les fruits de leur labeur. Mais, nous sommes prêts à mettre fin à cela parce que nous n’avons aucun complexe vis-à-vis de ces équipes et académies.
Par Cheikh Demba NDIAYE