Teungueth FC (25 pts) est redevenu leader de la Ligue 1 sénégalaise, en allant battre (1-2) Jamono Fatick, samedi 24 février 2024, lors de la 14e journée. Le coach, Cheikh Guèye, qui prépare l’US Ouakam pour la 15e journée, affirme que ses protégés n’auront plus de match facile.
Entretien.
Quelle analyse faites-vous de cette victoire (2-1) face à Jamono Fatick ?
On savait qu’il ferait chaud à Fatick. On avait demandé aux joueurs de gérer la première période pour ne pas encaisser de but. Sur une perte de balle (de Serigne Moctar Koité), on a pris un but. Ce qu’on pouvait éviter. En seconde période, les changements ont donné beaucoup de caractère sur le plan offensif. Pour dire que le match a été géré sur le plan tactique. Malheureusement, nous avons encaissé un but. Et en seconde période, on a géré sur le plan tactique et on a gagné le match. Je félicite les joueurs. Ils ont eu du caractère. Ils ont respecté les consignes pour gagner ce match.
Vous avez disputé cette rencontre sous une forte chaleur. Était-ce évident pour les joueurs de pratiquer du beau jeu ?
Nous demandons à la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) de revoir la programmation des matchs dans certaines localités, comme Fatick qui est à 39 voire 40 degrés. Le stade a des projecteurs. Il faut aider les acteurs à jouer à 17h30 ou 18h00. C’est mieux. Pour qu’on vende le football, il faut de la qualité dans le jeu. Avec cette chaleur en première période, ni Jamono Fatick ni ses adversaires ne vont jouer au football. Ils vont perdre leur temps à attendre la fraîcheur. C’est un appel que je fais au niveau de la LSFP. Avec cette chaleur, l’intégrité des joueurs est en danger.
La bataille pour la première place est rude. Cette victoire est certainement importante pour vous…
Effectivement, c’est très important de débuter le championnat quand on est deuxième. Surtout que les poursuivants étaient à un point. Un faux-pas ne coûtera pas cher. Nous n’avons plus de match à un point. Nous avons les matchs à trois points et à six points. Et ce match contre le Jamono Fatick est celui à trois points. Donc, il faut féliciter les gosses. C’est eux qui ont respecté les consignes. Ils ont bien travaillé et ont gagné en seconde période. On avait un peu de doute en deuxième période, avec des défauts défensifs. C’est une belle victoire. Il faut l’oublier et continuer à travailler afin de préparer le match contre l’US Ouakam, la prochaine journée.
Peut-on dire que Teungueth FC a désormais lancé sa saison ?
La situation en position de leader est répétitive. Il nous reste 12 journées. Je pense qu’on doit continuer le travail pour avoir d’autres victoires Inch’Allah. Nous savons comment aborder nos différentes rencontres. Je crois que nous allons poursuivre le travail pour sortir victorieux contre l’US Ouakam.
Par Cheikh Demba NDIAYE