Cart Total Items (0)

Panier

Après 14 journées de championnat, la valse des entraîneurs en Ligue 1 se poursuit. Bien des coaches ont été emportés par les dernières performances décevantes de leurs formations.

Jusqu’ici, cinq coachs ont été renvoyés par leurs clubs, en raison de mauvais résultats enregistrés en cours de saison. Il s’agit de Pape Ansoumana Diadhiou (Casa Sports), El Hadji Mbaye Badji (Guédiawaye FC), Balla Djiba (Génération Foot), El Hadji Massamba Cissé (Stade de Mbour) et El Hadji Seck (Jamono Fatick).

Le Casa Sports, champion en titre 2022, a été la première formation à changer de coach. L’équipe du président, Seydou Sané, classée à la 14e et dernière après six journées, s’est séparée, début décembre 2023, de Pape Ansoumana Diadhiou qui a laissé sa place à Cheikh Tidiane Cissé, ancien sociétaire du Casa Sports des années 1980.

Le Guédiawaye FC, qui vise un trophée majeur cette saison, emboîte le pas au Casa Sports. Le club du président Lat Diop a rompu tout contact avec son entraîneur El Hadji Mbaye Badji, emporté par la défaite contre l’US Ouakam (0-1), à l’issue de la 7e journée. Alors que le club n’avait enregistré qu’une seule victoire, 6 nuls et 1 défaite. Mbaye Badji sera remplacé par Pape Ansoumana Diadhiou, ex-coach du Casa Sports.

Ensuite, c’est au tour de Génération Foot de faire appel à Djiby Fall, champion en 2017 et double vainqueur de la Coupe du Sénégal, en 2015 et 2018, pour sortir l’équipe de sa spirale de résultats négatifs. Le technicien de l’académie Déni Birame Ndao, renvoyé chez les jeunes l’an dernier, remplace son homologue Balla Djiba. Le vainqueur de l’édition 2023, actuellement chez les jeunes du centre, est trahi par les deux défaites successives contre Teungueth FC (0-4, 12e j.) et US Gorée (1-2, 2e j. en retard).

Le stade de Mbour (13e), relégable avec 1 victoire, 8 nuls et 4 défaites à mi-parcours, s’est séparé à l’amiable avec le coach Massamba Cissé. L’ex-entraîneur de l’AS Pikine (L1) est remplacé par Lamine Diagne, ex-coach chez les jeunes de Génération Foot et de l’AS Douanes, reléguée en Ligue 2, à l’issue de la précédente saison.

Le coach El Hadji Seck boucle actuellement la liste, en étant le cinquième coach renvoyé par un club de Ligue 1 cette saison. L’ex-coach de Demba Diop (L2), limogé par la direction de Jamono Fatick (14e, 10 pts), après la défaite à domicile contre Teungueth FC (1-2, 14e j.), est suppléé par Maodo Niang. L’ancien entraîneur de Santhiaba Ziguinchor (N1) est attendu pour sauver le club du Sine d’un retour en Ligue 2, après sa première saison dans l’élite.

Si les raisons diffèrent d’un club à l’autre, le remplacement des coachs semble être la solution trouvée par certains dirigeants de clubs – à croire que leur responsabilité ne peut jamais être engagée – pour calmer les contestations des supporters, lorsque les résultats ne suivent pas.

Cette valse des techniciens peut néanmoins plomber la stabilité d’équipes en quête de bons résultats et affecter les performances des joueurs qui doivent s’adapter à de nouveaux styles de jeu. Reste à savoir si les remplaçants ont les armes nécessaires pour répondre aux attentes.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?