Après deux victoires consécutives en début de phase retour, le leader Teungueth FC (28 pts) rend visite à la Linguère (8e, 19 pts), ce dimanche 10 mars 2024, comptant pour la 16e journée de Ligue 1. Le coach Cheikh Guèye affirme que son équipe ne sera pas sous pression chez les Samba-Linguère, vaincus (1-0) à l’aller.
Malgré les deux victoires consécutives remportées face à Jamono Fatick (14e j.) et l’US Ouakam (15e j.) sur le même score de 2-1, le coach Cheikh Guèye ne s’enflamme pas. «On ne fonce pas vers le titre. Il reste encore 11 journées qui s’annoncent très disputées face à des équipes très difficiles à jouer. Cette deuxième victoire donne de la confiance et de la sérénité tout simplement, pour aller tranquillement à Saint-Louis afin d’affronter la Linguère. Nous y allons pour tenter d’avoir un résultat positif», indique le technicien du club rufisquois, leader avec trois points d’avance sur son dauphin, le Jaraaf (25 pts).
«La victoire était impérative»
Sur ces deux victoires, Teungueth FC a été mené deux fois de suite au score avant de renverser la situation. Contre l’US Ouakam, Cheikh Guèye souligne que ses joueurs disputaient un match difficile du fait que l’adversaire sortait d’une défaite très lourde chez elle (1-4 face à l’AS Pikine).
«On savait que l’US Ouakam venait pour arrêter l’hémorragie. En première période, ils ont bien géré le match, en jouant contre le vent. À la reprise, nous avons mis le pied sur l’accélérateur pour essayer de chercher ce but. La victoire était impérative pour nous parce qu’on disputait la première place. Malheureusement, sur une perte de balle, comme contre le Jamono Fatick (2-1, 14e j.), on concède l’ouverture du score», explique-t-il.
La nouvelle méthode renversante de TFC
L’ex-entraîneur du Stade de Mbour indique que ses protégés ont eu, par la suite, des ressources pour revenir au score, comme ils l’avaient fait contre le Jamono Fatick. D’après lui, c’était prévu que l’équipe adverse pouvait marquer en premier. Sur ce, il avait dit aux gosses d’être sereins.
« Dans la minute suivante, on a bien élaboré pour égaliser. Après, nous avons fait les changements nécessaires. Chérif Abdoulaye Kounta était un peu émoussé, par rapport aux efforts qu’il avait faits. Il fallait le sortir et mettre Dame (Diop). Devant, il fallait du renfort et mettre Sanyang (Youssoupha) dans l’axe des buts. C’est ce que nous avons fait pour marquer le deuxième but », souligne-t-il.
Cheikh Demba NDIAYE