Tant attendu par les acteurs du football, le toilettage des textes de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) est encore renvoyé aux calendes grecques. Les textes ne seront plus changés. En tout cas, pas avant 2025. Telle a été la volonté des décideurs du football sénégalais.
Le football sénégalais gardera sa vieille robe qu’elle arbore depuis 2009. Celle qui ne fait plus tendance, qui a subi l’usure du temps et qui a atteint ses limites objectives. Son caractère obsolète et inadapté en ont fait un obstacle majeur qui se dresse devant toute évolution significative de notre football. Même ceux qui ont bénéficié de son poreux pour se retrouver aux commandes. Le changement des textes du football attendra encore jusqu’après l’assemblée générale de 2025 alors que son toilettage est comme une œuvre de salubrité publique par la famille du football.
En prenant cette décision hier lors de son conclave, le Comité exécutif rame à contre-courant des réformes nécessaires pour avancer. Une décision qui étonne d’autant plus que Kosso Diané, le Président de la commission juridique avait sillonné le pays pour véhiculer le message de la nécessité d’un changement et recueillir tous les avis.
L’État et la FIFA ignorent la FSF
Hier le Comex a réalisé sa plus grande pirouette en repoussant ce chantier prioritaire. Les raisons avancées tiennent peu la route devant ce qui est devenu une priorité, une demande généralisée à tous les niveaux. On avance que c’est une année électorale et on ne doit pas toucher aux textes de peur que sa révision ne favorise certains. La FIFA et l’état du Sénégal continuent à ignorer la FSF puisqu’ils n’ont pas encore répondu depuis qu’ils sont saisis de cette volonté de la FSF de réformer ses textes. Du coup on dépose tout et on avance.
Un recul frein qui va encore faire grincer les dents et fermer la porte à tous ceux qui auraient pu apporter leur expertise. Que pourrait être l’impact d’un changement positif ? Que mijote-t-on ou que redoute-t-on au juste devant un projet qui n’a jamais fait autant l’unanimité dans un milieu aussi complexe que celui du football. Le Comex en toute souveraineté en a décidé ainsi. Il faut alors attendre la célérité de la nouvelle équipe fédérale pour nous défaire de cette vieille robe.
Le 12 avril, l’Assemblée générale de bilan
Cependant, à la recherche de date pour l’assemblée générale du bilan de l’exercice 2024, Kosso Diané a proposé le mois de février prochain afin que la Fédération en profite pour valider les textes afin d’être dans les délais de six mois avant les élections. Mais le Président de la Ligue de Kaolack a été minorisé et finalement c’est la date du 12 avril qui a été choisie pour l’assemblée générale de bilan. Il était médusé quand ses collègues lui ont demandé d’oublier ce point.
Bacary CISSÉ