Attaquant vedette de l’Académie Les Férus de Foot (A2F), Cheikh Mbacké Sall va poursuivre sa progression en Espagne. Celui qui est appelé Mbappé à Louga a signé à Gran Peña, en 3e division.
Cheikh Mbacké Sall, c’est l’histoire d’un jeune talibé qui a d’abord maîtrisé le saint coran à Touba avant de choisir le métier de footballeur.
« De retour à Louga, son père l’inscrit à l’école française. Il profitait de ses heures perdues pour jouer dans les terrains vagues de Louga. Lors d’un tournoi organisé dans le quartier, il a été phénoménal sur le flanc alliant puissance et vitesse. Et un ancien joueur l’a repéré pour le recommander à A2F », a expliqué à Dsports le Manager général du club, Khalifa Ababacar Guèye.
Après des tests concluants, Cheikh Mbacké a d’abord évolué avec l’équipe des moins de 20 ans du club. Repositionné attaquant de pointe, il termine sa première saison à A2F avec un total de 4 buts en autant de matchs. C’était en 2022. Des performances qui ont poussé le staff de l’équipe A de l’intégrer en 2023 chez les Séniors.
A 17 ans, celui qui est appelé Mbappé par les Lougatois, en référence à l’attaquant français du Real Madrid, fait parler de son talent de buteur, en témoignent ses 11 réalisations en championnat, mais perd la finale régionale.
La saison dernière, il s’est encore illustré en marquant 8 buts en championnat. Pourtant, il avait manqué toute la phase aller.
A la fin de l’exercice, il a été repéré dans une vidéo par un agent qui a ensuite fait le déplacement au Sénégal pour bien se renseigner sur le joueur. La suite : une proposition de contrat en D3 espagnole. Avec cette signature à Gran Peña, Serigne Mbacké Fall aura l’occasion de s’imposer pour attirer les grands clubs européens.
A.F
Bonne chance à la pépite sénégalaise