La Fédération sénégalaise de football (FSF) recule. Elle va retirer de l’ordre du jour de son assemblée générale prévue ce samedi au stade Me Abdoulaye Wade, la validation des nouveaux textes de la structure. C’est la volonté des présidents de ligues régionales, réunis hier jeudi 11 juillet.
Les irrégularités notées dans la convocation de l’assemblée générale ordinaire de la FSF, prévue ce samedi ont eu une place de choix hier jeudi, à l’occasion de la réunion du collège des présidents de Ligues. Les manquements relatifs aux exigences statutaires risquent d’entraver considérablement le libre exercice des droits de membres de la FSF.
A cet effet, les présidents de ligues ont reconnu que l’un des buts statutaires de la Fédération, c’est de fixer les règles et veiller à les faire respecter. L’instance étant la première personne morale à ne pas respecter les statuts, Mame Adama Ndour et ses collègues ont reconnu ces impairs et ils ont décidé de corriger cela aujourd’hui, en réunion de comité exécutif.
Alors, ils ont visé spécialement les nouveaux textes de la Fédération qui semblent être le point de discorde au point que le collectif des présidents de clubs soit monté au créneau pour saisir les autorités administratives de la gravité de « ce coup d’Etat » rampant.
C’est la raison pour laquelle, ils ont décidé de ne pas adopter les textes puisque matériellement la Fédération n’est pas prête et ne doit en aucun moment faire de la « forfaiture » dans ce dossier.
Si la FIFA a émis des réserves sur le document, l’État du Sénégal, pour sa part, n’a pas encore répondu. Ce qui veut dire qu’il n’est pas totalement approuvé.
Justement, les recommandations de la FIFA sont claires. D’abord elle a demandé à revoir la taille des membres du Comité exécutif qui est passée de 23 à 33. Il y a aussi le nombre pléthorique des présidents de Ligues (9) représentés au sein de Comex. Les textes n’en prévoient que quatre.
Le collège électoral a aussi été indexé car du côté de Zurich, on pense que le Sénégal vote mal. C’est pratiquement le seul pays au monde où pour élire le Président de la Fédération de football, on est obligé de passer une nuit à voter.
Les présidents de ligues refusent de se mouiller
Les présidents de Ligue ont unanimement décidé de ne pas adopter les textes et ce point sera tout bonnement retiré de l’ordre du jour de l’assemblée générale de demain, samedi 13 juillet.
Ils avaient l’habitude de jouer le « sale boulot » en n’associant pas les clubs pendant les assemblées générales au cours de laquelle un d’entre eux lisait un mémorandum au nom de toutes les ligues et de tous les clubs. Mais cette fois-ci, les présidents des ligues régionales ont décidé de revoir leur position puisqu’aucune d’entre eux n’a tenu son assemblée générale. C’est pourquoi aucun mémorandum ne sera lu aux noms de tous les clubs.
Finalement, ils ont décidé que chaque Ligue se concerte avec ses clubs pour désigner un porte-parole. Parce que, s’ils doivent laisser tous les clubs à déverser leur bile, l’AG risque de tirer en longueur surtout qu’il y a la finale de la Coupe du Sénégal qui doit se jouer en marge de ce conclave.
Une assemblée générale extraordinaire pourrait être tenue pour régler le cas des nouveaux textes du football sénégalais.
Sur le même sujet : AG FSF, DIAMIL FAYE LISTE LES IRRÉGULARITÉS ET DEMANDE LE REPORT
Bacary CISSÉ