Cart Total Items (0)

Cart

Aliou Cissé

Après le départ de son fidèle adjoint et homme de confiance, Régis Bogaert, la nomination par la fédération sénégalaise d’un nouveau premier adjoint, Pape Bouna Thiaw, sans que cela ne soit le choix du sélectionneur, est une évolution dans les rapports futurs entre la direction technique et Aliou Cissé.

Depuis sa nomination à la tête des Lions, Aliou Cissé a toujours travaillé avec un encadrement qu’il a lui-même choisi. Il est resté constant dans sa ligne de conduite. Même dans les moments difficiles. Malgré la pression populaire et les critiques dans ses choix d’hommes et tactiques.

Une vieille doléance satisfaite

L’arrivée de Pape Bouna Thiaw dans l’attelage des Lions satisfait elle une vieille doléance. En dépit de son bilan largement positif, dirigeants et supporters, d’une même voix, ont par moments souhaité le renforcement de l’encadrement technique. En pointant du doigt les limites de Aliou Cissé dans le coaching contre les grandes équipes pour changer le destin du match ou son incapacité à faire franchir un palier à cette équipe, dans son expression collective malgré ses nombreux talents.

Un pari pour l’avenir

Ce choix de la Fédération, au-delà du remplacement numérique de Régis Bogaert dans l’attelage technique sans être le choix de Aliou Cissé doit-il être perçu comme un choix pour l’avenir ? Avec le renouvellement progressif de l’effectif combiné au vieillissement des cadres qui cheminent avec le sélectionneur depuis les Jeux Olympiques Londres 2012 crédibilisent cette démarche. Compte tenu du standing de l’équipe nationale du Sénégal, cela reste un pari risqué même si Pape Thiaw coche certaines cases.

Besoin de s’adapter

L’arrivée dans l’attelage technique de Pape Thiaw poussera-t-elle le sélectionneur à évoluer dans son management, sa connexion technique avec son staff ? Le patron du vestiaire est fortement ancré dans ses certitudes techniques et tactiques pour prendre en compte les observations d’un adjoint qu’il n’a choisi lui-même. L’écoute de son collège entraîneur n’étant pas sa qualité première, ce n’est pas gagné d’avance pour Pape Thiaw. Les prochaines sorties des Lions seront un puissant indicateur dans les relations futures entre Aliou Cissé et l’adjoint que la Fédération lui a « imposé ».

Yacine DIENG

2 comments on “Aliou Cissé-Pape Thiaw : rupture ou continuité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?