À la veille de la demi-finale de Ligue des champions, samedi, contre Al Ahly d’Égypte, tenant du titre, Alioune Badara Faty prend le temps de savourer sa progression au sein de l’effectif du Tout-Puissant Mazembe. Dans un entretien avec Afrik Foot, paru ce jeudi, l’ancien gardien du Casa Sports, champion d’Afrique 2021, se raconte.
En rejoignant le TP Mazembe, Alioune Badara Faty, qui ne connaissait que le Casa Sports « depuis la petite catégorie », faisait face à de nombreux défis dans un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture. Mais le challenge sportif était si excitant que l’international sénégalais de 24 ans s’est donné les moyens de réussir.
« Je crois que j’ai mis tout le monde d’accord le jour de notre match face au Mamelodi Sundowns en Ligue des champions (victoire 1-0 le 2 décembre 2023). J’ai fait un match énorme. J’ai ainsi gagné la confiance de l’entraîneur et du public qui ne me connaissait pas. Depuis, je n’ai pas quitté le onze de départ du TP », se réjouit Alioune Badara Faty, mesurant l’exploit.
« C’est vrai que je suis parti de loin. Quand je suis arrivé, il y avait déjà 4 très bons gardiens de but. J’étais le 5e. Je me suis aussitôt mis au travail », raconte Alioune Badara Faty, qui ne s’est pas alors ménagé. « Je faisais trois séances par jour. Je me suis battu ! Je savais que j’étais le plus jeune, que ma chance allait arriver, c’était à moi de la saisir. J’ai aussi pu profiter de l’ambiance pour bien travailler. »
Il faut dire qu’Alioune Badara Faty profite particulièrement des conseils d’une légende du club Robert KidiabaIl, « l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du football africain. Je me suis beaucoup amélioré grâce à lui. Il me conseille et sait trouver les mots justes pour me remettre dans le match si je passe à côté sur un but ou une action. (…) L’avoir au quotidien est une chance pour nous ! » sourit-il.
Auteur de 5 clean-sheets en 8 matchs de Ligue des champions pour 3 buts encaissés, Alioune Badara Faty sera encore un atout pour un TP Mazembe sûr de ses forces. « Nous avons ce supplément d’âme qui nous permet de pouvoir gagner des matches mal embarqués. Nous avons aussi un très bon encadrement technique, qui a, à sa tête, Lamine Ndiaye qu’on ne présente plus. Il ne laisse aucun détail et est tout le temps derrière nous. »
Sûrement, le TP Mazembe abordera le choc contre Al Ahli les pensées tournées vers Rainford Kalaba, récemment victime d’un accident de voiture. « J’ai des coéquipiers qui le connaissent très bien et le décrivent comme étant une personne sympathique. On prie tous pour qu’il recouvre la santé », indique Alioune Badara Faty.
Mohamed NDIAYE