Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy et Habib Diarra sont partis pour démarrer la rencontre amicale de ce mardi entre Lions et Guépards au stade La Licorme d’Amiens.
Les joueurs d’Everton et de Lens n’ont pas fait leur apparition vendredi dernier. C’est du banc de touche qu’ils ont suivi la victoire de leurs coéquipiers face au Gabon.
Mais demain, Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy pourraient démarrer le dernier match amical qui mettra aux prises les Lions et les Guépards du Benin. Ils peuvent être accompagnés par Habib Diarra.
Entré en cours de jeu face au Gabon comme piston droit en lieu et place d’Ismaila Sarr, touché aux ischio-jambiers gauche, le Strasbourgeois n’a pas forcément tapé dans l’œil du sélectionneur vu le contexte.
Certainement, c’est la raison pour laquelle le coach le lancera dans le bain au même moment que les cadors de l’entrejeu Gana Gueye et Nampalys Mendy. Dans une configuration à trois milieux de terrain, Aliou Cissé va, vraisemblablement, revenir à l’orthodoxie de son système de jeu qui lui a permis de remporter la CAN 2021 au Cameroun.
Même s’il refuse de s’embourber dans les débats de système de jeu, il a conscience que la stratégie qu’il mettra en place lui permettra de saborder le plan de jeu de Gernor Rohr, l’entraîneur du Benin.
Aujourd’hui, l’ouverture de la Tanière a donné des idées nouvelles à Aliou Cissé qui a eu une grosse satisfaction par rapport au rendement de certains novices.
Cependant, pour rester dans sa dynamique, il a compris que des joueurs comme Idrissa Gana Guèye et Nampakys Mendy doivent aussi jouer leur partition. Les combiner avec Habib Diarra reste aussi gage de sécurité.
Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Amiens ( France)