Cart Total Items (0)

Cart

Demba BA AMitié FC

Dsports a profité de la belle victoire d’Amitié FC, ce vendredi face à l’AS Saloum pour tendre son micro à Demba Ba. Le président est revenu sur ses satisfactions avec une demi-douzaine de joueurs transférés en Europe, ses objectifs et les raisons de sa future installation à Malicounda.

Demba Ba, enfin victoire pour Amitié FC ! Ça fait du bien ?

Demba Ba : Je suis content pour les joueurs. La victoire va leur donner confiance. Ce succès va aussi redonner le sourire aux membres du staff, ça leur permettra d’être tranquille dans le travail même si nous savons que personne n’est en insécurité chez nous. La victoire fait toujours du bien.

Au-delà de la victoire qu’attendez-vous de vos joueurs ?

Je leur demande de prendre leurs responsabilités, d’être à l’écoute, de progresser et de faire preuve de personnalité.

Quels sont les réels objectifs de Amitié FC ?

Nous voulons continuer à avoir des étés aussi fructueux sinon plus que celui qu’on a eu l’année dernière avec le départ de 6 à 7 joueurs vers les championnats européens. Alors on sera encore là pour la politique du développement.

Donnez-nous des nouvelles de ces joueurs transférés récemment ?

Malick Diop (milieu terrain), un des plus grands talents qu’on avait est à Dunkerque, en France. Junior Sanou (milieu) est parti à Levante en deuxième division espagnole. Notre gardien Abdou Fall qui a un grand avenir devant lui est allé à Castellon, club de deuxième division en Espagne. Trois joueurs sont allés dans le championnat de Serbie à FK IMT de Belgrade et un a signé en deuxième division portugaise, à Tondela. Ils s’acclimatent, ils s’adaptent et dans 1 à 2 ans, on va les voir éclore dans les championnats européens et faire la fierté des jeunes académiciens qui vont suivre leurs pas.

Peut-on dire que former et transférer est la philosophie du club ?

On est là pour former des joueurs. On est là pour créer de la valeur dans le football sénégalais. Amitié FC est là pour donner une chance à des gamins qui en ont peu dans leur vie. C’est ça le principal objectif.

Les, résultats sont-ils importants pour vous, autrement dit, comptez-vous gagner le championnat ?

Non, nous ne comptons pas gagner le championnat. Quand on commence la saison, l’objectif n’est pas de gagner le championnat. On travaille tous les jours et c’est le processus de travail qui va nous permettre d’atteindre des niveaux qui vont décupler comparés au niveau auquel nous sommes aujourd’hui. Petit à petit le club va grandir.

Pourquoi Amitié FC a déménagé de Thiès à Malicounda?

Le siège social du club se trouve toujours à Thiès et nous jouons nos matchs ici. Les joueurs sont basés à Saly. Amitié FC s’est installé là où il a été le mieux accueilli.

Ça veut dire que Amitié FC n’a pas été bien accueilli à Thiès ?

Ça c’est votre déduction.

Alors que s’est-il passé réellement ?

Seulement j’ai eu l’opportunité à un moment donné de créer de la valeur pour ce club et pour le football sénégalais et cette opportunité m’a été donnée par des gens pour installer un centre de formation à Malicounda. Je les remercie puisque c’est un geste important et bénéfique pour tous les enfants qu’on a accueillis depuis le début.

Abdoulaye DIOUF

3 comments on “Amitié FC : les confidences de Demba Ba sur son grand projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?