Cart Total Items (0)

Cart

Grand artisan du titre de champion d’Afrique de la Côte d’Ivoire, double passeur décisif en finale face au Nigeria (2-1), élu « Man of match » et meilleur espoir du tournoi, le jeune Simon Adingra (22 ans) revient de très loin. L’Éléphant d’Abobo continue de surfer sur cette belle dynamique avec Brighton, pour sa première saison en Premier League anglaise.

Comme dans un conte de fées, Simon Adingra marche sur une autre planète. Après avoir bourlingué au Bénin, avant d’atterrir dans l’académie ghanéenne de Right to Dream, l’Ivoirien rejoint l’Europe en janvier 2020. Il intègre dans un premier temps les U19 de Nordsjaelland (5 buts et 6 passes décisives en 12 matchs). Il s’illustre également avec l’équipe réserve, en marquant 7 buts et délivrant 1 passe décisive en 5 matchs joués. Très rapidement, le joueur s’impose et accède à l’équipe première.

En pleine ascension, Simon Adingra, qui n’a pas froid aux yeux, prend très vite ses marques à Nordsjaelland, avec 12 réalisations et 4 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues. Il se fait remarquer par plusieurs clubs européens, mais il s’engage finalement en faveur de Brighton, pour 8 millions d’euros (plus de 5,2 milliards FCFA). Dans la foulée, il est prêté au club belge de l’Union Saint-Gilloise. Avec cette formation, il marque 15 buts et délivre 15 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues.

L’été dernier, Simon Adingra revient en Angleterre où il est sous contrat avec les Seagulls jusqu’en juin 2026. Malgré quelques pépins physiques cette saison, il est parvenu à marquer 7 buts et délivrer 3 passes décisives en 24 matchs toutes compétitions confondues avec Brigthon. Mieux, il contribue au titre de champion d’Afrique de la Côte d’Ivoire face au Nigéria (2-1). Des prouesses qui ont fait exploser sa valeur marchande, qui est désormais estimée à 25 millions d’euros (16,4 milliards FCFA), d’après Transfermarkt.

Bréhima DIAKITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?