En privant Teungueth FC du fauteuil de leader lors de la 17e journée (3-4), le Guédiawaye FC (28 pts) est devenu 3e au classement de Ligue 1. En bon stratège, le coach Pape Ansou Diadhiou sans défaite depuis dix journées (5V, 5 N) souligne que ses protégés ne peuvent pas rivaliser avec des équipes comme Jaraaf, Teungueth FC, l’AS Pikine, vu leur recrutement XXL.
Entretien.
Guédiawaye FC est actuellement le seul club à avoir battu Teungueth FC à domicile (3-4). Quelle a été la recette de cette performance ?
Il faut saluer l’engagement des joueurs. Ils ont respecté les consignes. Il y a aussi le respect de l’adversaire. C’est ce qui nous a valu cette domination dès les premières minutes. Cela nous a permis d’empêcher l’adversaire de dérouler son jeu. Parce que nous avons préparé l’équipe à prendre l’adversaire (TFC) très haut pour ne pas le laisser dérouler. Je pense qu’ils (les joueurs) ont réussi. D’abord, nous avons mis en mal l’adversaire avec son public. Après, nous avons joué pour marquer. Vous savez, un match comme ça, il faut aller chercher le point du nul, si tu parviens à maîtriser l’adversaire, l’appétit venant en mangeant, tu montes d’un cran afin de mettre la pression pour marquer le but. C’est ce que nous avons réussi avec les joueurs dans la préparation et dans le match. Maintenant, avant la mi-temps, les joueurs marquent trois buts pensant que le match est plié.
Qui est-ce qui explique le retour en zone de votre équipe en seconde période. Cela était-il lié à la réduction du score de Teungueth FC avant la pause ?
Ce n’était pas des consignes pour essayer de déjouer l’adversaire. Sur ce plan, les joueurs ont perdu un peu le mental. Ils se sont déconcentrés (avec ce but) et en seconde période, l’adversaire est venu sur nous. Ce n’était pas inquiétant, car c’est sur des balles arrêtées anodines que Teungueth FC a pu marquer (…). Après lecture, cela nous a réconforté et nous avons compris que sur ce plan, on pouvait avoir quelque chose. En un moment, avec les changements qu’on a faits, le discours qu’on a tenu, on a pu équilibrer le jeu et travailler à pouvoir marquer le quatrième but. Ce qui est arrivé vers la fin du temps additionnel. Je pense que sur ce match-là, sur tous les plans, soit sur trente minutes – à la fin de la première mi-temps et au début de la seconde période – , l’adversaire a eu une ascendance sur nous. Sinon, sur tous les plans, nous avons tenu l’adversaire en échec, par rapport à sa philosophie de jeu. Je réitère mes encouragements aux joueurs qui ont respecté les consignes. Parce que vous savez, c’est un entraîneur (Cheikh Guèye) qui aime jouer comme les Espagnols. Puisqu’il vient de l’école espagnole. Sur ça, on s’est préparé pour l’empêcher de faire ce jeu.
Actuellement, Guédiawaye FC est 3e de Ligue 1 et reste sur 10 journées sans défaite. Est-ce que vos joueurs sont prêts à rester sur cette dynamique ?
Quand on entraîne une équipe, c’est pour être sur une dynamique de victoires. Maintenant après, le reste, c’est sur le terrain que cela va se donner. Si le travail que nous faisons est en train de donner des résultats, nous allons nous améliorer. Comme on dit, une équipe qui gagne, on ne la change pas. On l’améliore. Donc, tout n’est pas parfait. Nous allons continuer à travailler. Je l’ai dit tantôt, nous avons des joueurs, mais il nous faut avoir une équipe. La différence entre avoir des joueurs et une équipe, c’est le collectif. Aujourd’hui, j’ai mis l’accent sur le collectif pour que les joueurs comprennent qu’ils doivent être collectifs. Et c’est à partir de là qu’il faudra les individualiser. Ils sont en train de comprendre cela. Maintenant, quand tout cela sera bien compris, je pense qu’il faut d’abord s’éloigner des équipes relégables. Parce que nous sommes à quatorze et à quinze points des derniers (Jamono Fatick et Diambars). Quand on sera à vingt points des derniers, je pense qu’on sera tranquille. Et à partir de là, on peut regarder ceux qui sont en haut. Mais, pour le moment, on regarde ceux qui sont derrière nous. Parce que le championnat est très serré.
Vous venez de battre les ogres Casa Sports, Teungueth FC et l’AS Pikine ; vous faites match nul contre le Jaraaf. Pour une équipe que vous dites en reconstruction, est-ce que ce n’est pas une façon d’endormir vos adversaires ?
Non (il se répète) ! Ceux qui me connaissent savent que quand je parle, je dis ce que je fais. Même s’il y a une conférence de presse d’avant-match, j’allais dire au coach, je viendrai t’attaquer. Je ne vais pas t’attendre. Mais, je ne peux pas dire tout de suite que j’ai une équipe qui est capable de gagner. Parce qu’il y a des choses qui manquent à cette équipe. Il y avait deux lignes entre les joueurs, c’est-à-dire la défense et l’attaque. Donc, tout de suite, on ne peut pas décréter qu’on peut aller chercher le titre. Ce n’est pas une façon de les endormir. Le travail de l’équipe sera fait d’une manière complète, je n’aurai pas peur de dire aux gens que je joue le titre. Je n’ai pas de problème pour ça.
Votre équipe est actuellement bien en place. Qui est-ce qui vous manque pour aller chercher le titre ?
Je sais que cette équipe (Guédiawaye FC) manque un peu d’expérience. Il nous manque de flair. C’est pourquoi, jusqu’à présent, on ne peut pas concurrencer une équipe comme le Jaraaf qui a fait un recrutement XXL avec de bons joueurs. Des équipes comme Teungueth FC, AS Pikine. Nous sommes restés sur des jeunes qu’on est en train de former. Vous avez vu notre gardien (François Djiba, ndlr), il est jeune. L’euphorie l’a emporté contre Teungueth FC et finalement, il nous a mis dans une situation difficile. Heureusement après, il s’est ressaisi. Ce sont ces détails qui restent à mettre en place, à faire comprendre à ces jeunes. Que le football, des matchs comme ça, c’est sur des détails que ça se perd. C’est pourquoi tout de suite, on ne peut pas dire qu’on a une équipe capable de… Mais, je suis certain que l’année prochaine, on aura une équipe qui pourra jouer le titre. Si on continue à avancer comme ça avec les jeunes, on y parviendra. Mais, pour cette année, je ne dirais pas que c’est impossible mais je ne vais pas dire tout de suite qu’on a les moyens d’aller titiller ceux qui sont devant nous. Même si on a fait match nul contre le Jaraaf, on gagne Teungueth FC, je pense qu’il reste des choses à parfaire.
Par Cheikh Demba NDIAYE
Bien dit